ACCUEIL Société

Société

Côte d’Ivoire : Le ministre Adama Diawara annonce de grands changements dans le secteur de l’enseignement supérieur

Publié le : 20 aout 2021 par Elvis GOUZA

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le prof. Adama Diawara, a procédé, le jeudi 19 août 2021, à la remise officielle d’arrêtés d’homologation aux institutions d’enseignement supérieur, précisément aux fondateurs d’établissements privés d’enseignement supérieur.

  • Partagez sur

Cette cérémonie qui a eu lieu à la salle de conférence de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, a été l’occasion pour le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique d’annoncer de grands changements devant permettre de promouvoir l’excellence et la qualité des offres de formation dans l’enseignement supérieur, en général, mais dans l’enseignement supérieur privé, notamment. Ce d’autant que, a dit le prof. Adama Diawara, « l’enseignement privé occupe une place de choix dans le système de l’enseignement supérieur ».

Selon les statistiques de l’annuaire 2019, dira le ministre, sur un total de 249420 étudiants, la part de l’enseignement privé est de 45%. Ce pourcentage ira croissant, a-t-il affirmé. C’est pourquoi, dit-il, « il est nécessaire que l’enseignement privé soit de qualité, dispose d’infrastructures de qualité et de pointe. Les établissements d’enseignement privé doivent répondre aux exigences du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à savoir se conformer aux textes qui régissent l’autorisation de création d’établissements, les textes d’ouverture, des accréditations des offres de formation, la soumission aux exigences de reconnaissance et d’homologation des diplômes », a fait savoir le prof. Adama Diawara. Pour qui, il est plus que nécessaire de rappeler aux nouveaux bacheliers qu’ils ne peuvent s’inscrire que dans les établissements reconnus par l’Etat, et dans les filières homologuées et habilitées.

Le ministre a annoncé également l’évaluation annuelle des établissements privés. « Les orientations des nouveaux bacheliers seront faites en fonction du rang qu’occupera un établissement privé. Il y aura une note éliminatoire. Nous sommes en train de travailler sur de nouveaux textes relatifs à l’enseignement supérieur. Préparez-vous à cela pour ne pas être surpris », a prévenu le prof. Adama Diawara.


Elvis GOUZA avec SERCOM


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1297 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.