Santé : Inauguration d’un centre de création de test Covid-19 à Grand Bassam

Société
Publié le Source : Linfodrome
sante-inauguration-d-un-centre-de-creation-de-test-covid-19-a-grand-bassam

Vu les difficultés liées au manque d'appareils adéquats pour les tests COVID-19 en Côte d'Ivoire, un nouveau centre de création de test covid-19 a été inauguré ce vendredi 10 septembre 2021 dans la ville de Grand-Bassam.

C’est en présence des autorités administrative  que  cette inauguration a été effective au village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) à Grand Bassam. L'initiative de la création de ce site s'accorde avec la 4e conférence du G20 qui s'est tenue le 27 Août  à Berlin (Allemagne) visant à favoriser la collaboration entre les pays.

Le centre pourra produire des tests rapides allant de 10 000 à  15 000 par jour. "Il favorisera également la fourniture rapide des tests en Côte d'Ivoire et dans la sous région ", a indiqué Tom Halgasch, directeur de Das Labor, le laboratoire spécialisé dans la biotechnologie qui a la charge de faire les tests.

Pour le directeur de cette entreprise, "le projet à long terme serait de mettre en place une unité de production de vaccin ici en Côte d'ivoire". Philippe Mangou, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Allemagne a precisé que "c'est une opportunité d'investissement offerte par l'Allemagne à certains pays d'Afrique dans notre cas la Côte d'Ivoire. Dans le même ton d'investissement et de collaboration,  des entreprises allemandes et tchèques sont attendues la semaine prochaine en vue d'une prospection économique'.

Ingo Herbert, ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire a salué l'initiative en accentuant la consolidation des relations Ivoiro-allemandes. Il a mis un point d'honneur sur le renforcement des capacités à travers le programme d'action pour la gestion de la crise sanitaire.

Sandra Kohet