Yamoussoukro

Recensement général de la population et de l'habitat : Kaba Nialé met le corps préfectoral en mission  

Société
Publié le Source : Linfodrome
recensement-general-de-la-population-et-de-l-habitat-kaba-niale-met-le-corps-prefectoral-en-mission Selon le ministre Kaba Nialé, cette opération a un objectif purement économique.

Le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a officiellement lancé le vendredi 10 septembre 2021 à l'hôtel Président à Yamoussoukro, le Recensement Général de la Population et de l'habitat (Rgph) de 2021 en présence du corps préfectoral, des autorités traditionnelles et autres acteurs de ce dénombrement de la population et de l'habitat.

A l'instar de tous les recensements généraux le recensement de la population 2021 (Rp 2021) qui débutera le 1er novembre prochain pour prendre fin le 27 novembre 2021, consistera à recueillir des données démographiques, sociales et économiques de toute la population vivant sur le territoire national, aussi bien ivoirienne que non ivoirienne.

Le but poursuivi étant d'avoir une photographie instantanée de cette population qui permettra de renseigner sur l'effectif de la population et sa structure (répartition, sexe, âge, etc.) Mais également de permettre de collecter des informations socio-économiques utiles à une meilleure connaissance des activités des populations.

A cette occasion, le ministre a mis en mission le corps préfectoral qui préside le Comité Régional et départemental de l'opération de recensement, tout en lui remettant officiellement sa feuille de route. Et de rappeler la mission des préfets de région et préfets de département consistant à l'appui, la collaboration, l'encadrement des agents qui seront sur le terrain.

En plus de la sensibilisation des populations, l'encadrement administratif des agents sur le terrain et même leur encadrement sécuritaire afin que, du lancement jusqu'au dénombrement, l'opération se passe dans des meilleures conditions. Non sans appeler les populations, sans distinction de nationalité, de race, de religion, à adhérer massivement à cette importante opération qui, selon le Ministre, "est à caractère économique et permet de donner aux décideurs publiques les outils pour pouvoir mieux cibler les actions de développement".

Poursuivant Kaba Nialé a insisté pour dire que cette opération a un objectif purement économique. A l'en croire, le recensement vise entre autres à améliorer la connaissances des caractéristiques démographiques et docile économiques de la population et de sa dynamique. Et ce, en vue d'une meilleure prise en compte des questions de populations dans l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des politiques et programmes de développement. "Si on ne connait pas la taille des populations on ne peut pas dimensionner les infrastructures ni les actions ciblées telles que les vaccinations des populations" a-t-elle mentionné.

PAUQUOUD Charles Noël

Correspondant régional