Côte d'Ivoire: voici les 5 secteurs à fort soupçon de corruption

Société
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-voici-les-5-secteurs-a-fort-soupcon-de-corruption Zoro Épiphane Ballo, ministre de la promotion de la bonne gouvernance

Le Ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement, des capacités et de la lutte contre la corruption , Zoro Epiphane Ballo, a animé un point de presse ce mardi 14 septembre 2021 à son cabinet au plateau sur l'opération de lutte contre la corruption dénommé "coup de point''. Au cours de cette conférence, il a dévoilé les 5 secteurs à fort soupçon de corruption en Côte d'Ivoire.


Selon les premières collectes d'information du Ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement, des capacités et de la lutte contre la corruption et d'autres sources d'informations notamment l'ong transparency, des données de l'INS et Afrobarometer, voici les secteurs prioritaires et les forces de corruptions les plus pernicieuses pour les populations.

Il s'agit du secteur des transports, avec le cas de l'opération de vérification de faits de corruption signalés  au niveau de la Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles et Industriels (SICTA). En effet, il a été recueilli des preuves montrant des individus non-agents de cette structure '' facilitateurs'' recevant des pots-de-vin des mains d'usagers afin d'éviter les files d'attente, d'élucider les pénalités de retard et de leur assurer un passage avec succès lors du contrôle technique. Egalement des faits de racket sur les routes pour ne citer que ces cas.

Le secteur de l'éducation où il est fait état de pression ou le paiement de pots-de-vin pour l'orientation d'élèves lors des affectations dans les écoles d'enseignement privé et le paiement de pots-de-vin aux surveillants lors des examens à grand tirage. Le secteur de la santé est également indexé où l'on dénonce le paiement de pots-de-vin pour accélérer la procédure ou obtenir l'accord d'enregistrement d'un médicament et la facturation des soins réputés gratuits dans les hôpitaux publics.

Le secteur de la justice n'est pas en marge avec des cas de paiement de pots-de-vin aux démarcheurs pour accélérer le traitement des dossiers lors de l'établissement d'actes de justice ainsi que pour l'abandon de poursuites ou prononciation de peines plus légères.

Enfin, le secteur de la construction dans le cas de l'acquisition de permis de construire ou modification de la propriété d'une ACD  et l'acquisition de parcelles. Pour freiner ce phénomène, le Ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, a dévoilé sa stratégie dénommé ''opération coup de point" visant à mener des investigations afin de démanteler les actes de corruption dans les structures délivrant des services publics.

Donaldony