Côte d'Ivoire

Logements sociaux à Modeste et Bambélé : Lataille Koffi N’guessan émerveillé par les chantiers de la société Italia Construction

Société
Publié le Source : Linfodrome
logements-sociaux-a-modeste-et-bambele-lataille-koffi-n-guessan-emerveille-par-les-chantiers-de-la-societe-italia-construction Lataille Koffi N'guessan a visité les chantiers en compagnie des autorités de Grand Bassam et des responsables de l'entreprise promotrice

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Lataille Koffi N’guessan, a visité les chantiers de l’entreprise Italia Construction qui construit des logements sociaux à Modeste et Bambélé, dans la zone de Grand Bassam.

« Je suis arrivé ce matin, j’ai vu. Je viens d’entendre ceux pour qui vous construisez ces maisons. Déjà les témoignages me permettent de dire félicitations pour avoir réussi ce pari de réussir à vous intégrer dans la politique sociale du logement. Mais aussi à pouvoir convaincre vos bénéficiaires puisque c’est très rare que les entreprises promotrices et les acquéreurs s’entendent sur ce qui est produit », s’est adressé Lataille Koffi N’guessan au directeur général de l’entreprise Italia Construction, Ndoye Mame Mar, et au PDG Gabriella Schiavone.

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Construction, du Logement de l’Urbanisme, qui venait de visiter les chantiers a été émerveillé par tout ce qu’il a vu. « Oui, chers frères et sœurs, je viens de voir sur ce chantier, des villas de standing et des immeubles avec ascenseur qui témoignent du savoir-faire italien et du groupe immobilier de grande expérience. Vous êtes certes entrés dans le programme présidentiel de construction de logements sociaux économiques et de standing par le haut, c’est-à-dire en commençant par le standing. C’est tout à votre honneur. Je suis convaincu qu’avec le programme qui porte le nom du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et puis le deuxième programme que nous avons visité qui porte le nom d’une famille de Bassam, vos résultats finiront par convaincre tous les sceptiques. Je sais qu’après cette visite, vous serez suffisamment sollicités par les Ivoiriens qui veulent être décemment logés », a-t-il dit aux responsables de l’entreprise promotrice.

Il a laissé entendre que la préoccupation actuelle du gouvernement, « c’est de voir les maisons sortir de terre. Parce que les Ivoiriens sont des Saints Thomas. Ils veulent voir pour croire. Je sais qu’avec vous et d’autres entreprises qui vous sollicitent, nous pourrons tenir ce pari de faire sortir de terre des logements décents dignes des Ivoiriens parce que mes frères sont très exigeants ».

Lataille Koffi N’guessan a fait savoir que grâce à cette entreprise, il peut assurer le président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour dire qu’il pourra tenir la mission qu’il a bien voulu lui confier avec l’appui du gouvernement, avec à sa tête, le Premier Ministre Patrick Achi. Et permettre aux Ivoiriens de bénéficier d’ici 2025 de 150 000 logements sociaux.

Aux bénéficiaires, il a promis lever tous ces obstacles administratifs pour qu’ils puissent intégrer très bientôt leurs maisons.

Bien avant lui, le 3ème adjoint au maire de Grand Bassam, Camara Mamadouba, représentant le maire de la commune, Jean Louis Moulot, a salué et exprimé toute la gratitude du Conseil municipal et du maire au Secrétaire d’Etat, avant de lui souhaiter le traditionnel Akwaba. Il l’a remercié pour son engament pour la relance du secteur des logements sociaux en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le Dg d’Italia Construction, Ndoye Mame Mar, a rappelé qu’arrivé en Côte d’Ivoire en 2016, il s’est rapproché du ministère de la Construction pour signer un protocole d’accord pour la réalisation de logements sociaux, économiques, de standing. « Aujourd’hui, monsieur le Secrétaire d’Etat, vous avez devant vous, ce qu’on a signé sur le papier, il y a de cela 2 ans au maximum. En plus de la confiance que l’Etat de la Côte d’Ivoire a placée en nous, je remercie les chefs coutumiers qui nous ont accueillis parce que les terres leur appartiennent. Et ce sont eux qui nous ont accueillis dans leur village », a-t-il dit, avant de souligner qu’en tant que société citoyenne, Italia Construction a signé avec le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, un protocole pour former ces jeunes : « Ces jeunes sont l’avenir de la Côte d’Ivoire. Toutes ces maisons que vous voyez, ce sont de jeunes ivoiriens qui les ont réalisées. C’est un grand honneur pour moi, en tant qu’immigré en Italie qui est revenu en Afrique pour donner ses connaissances acquises à ces jeunes-là, sous la coupole du groupe Schiavone qui m’a formé, qui m’a transmis toutes ces connaissances ».

Ndoye Mame Mar voudrait que Lataille Koffi N’guessan soit leur porte-parole auprès du président de la République pour dire qu’il ne s’est pas trompé de partenaire.

Quant à Yao Kobenan Dongo, président de la Mutuelle de la SIR-SMB et Traoré Nambélé, président de la Mutuelle Fox Trot International, ils ont relevé le sérieux des travailleurs. « Ce qu’ils réalisent respecte ce qu’ils ont écrit. Quelquefois, ils vont un peu au-delà. Il est bon de féliciter ces personnes », a dit le premier nommé tandis que le second souligne que « Tous leurs engagements qu’ils ont pris jusque-là, sont respectés.

Sur les sites de Modeste et Bambélé, l’entreprise promotrice construira au total 2 256 logements dont 500 sur le projet 1, 680 sur le projet 2 qui porte le nom de l’ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et 1076 logements sur le projet 3 baptisé Malaba. Si tout se passe comme prévu, les premières maisons pourront être livrées en décembre 2021 au grand bonheur des acquéreurs.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.