Journée mondiale de la contraception : Khady Cissé Binaté (présidente de l’Osef) aux jeunes filles « la sexualité peut attendre »

Société
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
journee-mondiale-de-la-contraception-khady-cisse-binate-presidente-de-l-osef-aux-jeunes-filles-la-sexualite-peut-attendre Kady Cissé (pdte Asef) en compagnie des jeunes filles de Biabou (Abobo) (PhDr).

La journée mondiale de la contraception a été le lieu, pour l’Ong, organisation pour la santé de l’enfant, de la femme et de la famille (Oseff), d’éduquer des jeunes filles sur le nécessité de suivre les mesures de contraception. La formation a été dispensée le dimanche 26 septembre 2021 au centre de lecture et d’éducation de Biabou dans la commune d'Abobo.

Un peu plus d’une centaine de jeunes filles de tout âge a pris part à la formation sur les méthodes de contraception. Une action permet d’informer et toucher les zones les plus défavoriser afin de briser les stéréotypes sur la contraception et réduire les grossesses à risque.

A ce propos la président de l’Ong Oseff, Khady Cissé Binaté, sage-femme de profession a conseillé aux jeunes filles « de prendre conscience, que la sexualité peut attendre ou de mener une sexualité responsable. Si une fille est enceinte, c’est elle qui souffre, si elle a le Vih sida, c’est elle qui souffre, si elle est rejetée à l’école, c’est elle qui souffre. Donc nous amenons les filles à prendre conscience. Les rapports peuvent attendre. Les rapports peuvent être planifiés et on peut planifier à quel moment on peut les passer à l’acte ».

Khady Cissé Binaté a par ailleurs insisté sur « le port des préservatifs qui ont une double barrière. D’abord les grossesses à risques également les infections sexuellement transmissibles (Ist). Nous disons à ces filles d’utiliser toujours les préservatifs surtout qu’elles ne sont pas mariées ».

L’organisation envisage, dans le mois d’octobre rose 2021, organiser une conférence de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et des seins. Et au lendemain de cette activité, elle prévoit une journée dénommée fitness rose pour prévenir le cancer par le sport.

 

A.Z.