Abidjan

Prix national d’excellence CIE 2021 : La CIE célèbre les meilleurs élèves 2021 de la Côte d’Ivoire

Société
Publié le Source : Linfodrome
prix-national-d-excellence-cie-2021-la-cie-celebre-les-meilleurs-eleves-2021-de-la-cote-d-ivoire

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a organisé la 7ème édition du prix national d’excellence CIE 2021, le samedi 9 octobre 2021, à l’Espace Event Latrille au II Plateaux, en présence de la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, du représentant du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, du maire de Cocody, Jean Marc Yacé, et de plusieurs personnalités. Au cours de cette cérémonie, le directeur général de la CIE, Ahamadou Bakayoko, a mis en lumière les 9 meilleurs élèves de l’année en les récompensant.

Les 9 lauréats du prix national d’excellence CIE 2021 ont été célébrés, le samedi 9 octobre 2021, au cours d’une cérémonie à l’Espace Event Latrille (II Plateau), qui a vu la présence de la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, et du directeur de cabinet, Moustapha Sangaré, représentant le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Ouvrant la série des allocutions, le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, a souhaité la bienvenue à ses hôtes.

« Promouvoir l’excellence dans le milieu éducatif »

A sa suite, le directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko, a fait savoir que depuis 7 années, la Compagnie ivoirienne d’électricité a décidé de promouvoir l’excellence dans le milieu éducatif. « Voilà 7 ans que la CIE, dans un esprit citoyen, a décidé de promouvoir l’excellence dans le milieu éducatif et de célébrer les plus brillants de nos élèves, ceux qui se distinguent par leur savoir et par leur savoir-faire. Nous pensons qu’il est particulièrement important de le faire savoir pour éclairer notre jeunesse en quête de repère. L’éducation est un pilier central sur lequel se construit une nation. Il nous est paru donc fondamental d’accompagner les initiatives du gouvernement ivoirien dans sa promotion de l’excellence au niveau scolaire », a-t-il dit, avant d’ajouter : « A travers le prix national d’excellence CIE du meilleur élève, nous nous sommes engagés à récompenser les meilleurs élèves ayant obtenu les meilleurs résultats du CEPE au BAC, toutes séries confondues. Nous avons pensé donner de plus en plus de cachet à la cérémonie parce qu’on pense que ce côté festif et solennel permet de donner vraiment toute la place au message qu’on a voulu faire passer, qui est que parmi des millions d’élèves, cette année, ces 9 dont 7 sont représentés physiquement, sont l’élite éducative de la Côte d’Ivoire ».

Le directeur général a fait savoir qu’en plus des 9 meilleurs élèves au niveau national, des cérémonies éclatées ont été organisées dans chacune des régions. « Nous avons aujourd’hui 216 lauréats dont 144 récompensés tout au long des cérémonies régionales. Nous avons souhaité, en plus des 9 meilleurs au niveau national, célébrer l’excellence au niveau régional à travers des cérémonies éclatées dans chacune des régions », a-t-il expliqué, avant de traduire sa reconnaissance à la ministre Mariatou Koné. « Votre parrainage accordé et votre présence effective, malgré vos charges que nous savons très importantes, sont les preuves de votre attachement à fédérer et à encourager toutes les initiatives en faveur de l’amélioration des performances du milieu éducatif ivoirien. Soyez convaincue que cet honneur que vous nous faites lors de cette première année de votre prise de fonction à la tête de ce ministère restera gravé dans l’histoire de ce prix ».

A l’endroit du directeur de cabinet, Moustapha Sangaré, représentant le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, il a également traduit sa profonde gratitude pour son soutien et sa présence. « Nous sommes convaincus que nous continuerons à œuvrer ensemble à travers ce prix, à créer une émulation saine auprès de tous les élèves de la grande maison de l’enseignement technique et professionnelle. Ce qui devrait permettre d’atteindre les objectifs d’industrialisation de notre pays par la mise en lumière des talents », a-t-il dit, avant de remercier le ministre pour son parrainage et son attention.

S’adressant aux lauréats, Ahmadou Bakayoko les a félicités « pour leurs résultats exceptionnels », au nom de tous les collaborateurs de la CIE. « Vous faites la fierté de vos parents, de vos familles, de vos professeurs et de l’ensemble des Ivoiriens. Et cette fierté, nous la ressentons en tant que CIE également. A travers vous et la mise en avant de vos résultats, ce sont des valeurs que nous tenons à célébrer…Je souhaite que dans le futur, vous continuez à mettre en œuvre ce qui vous a permis d’arriver à cela », a-t-il dit.

Les ministères de l’Enseignement Technique et de l’Education Nationale au cœur de l’événement

Pour sa part, M. Moustapha Sangaré a transmis au Dg de la CIE les vifs remerciements et encouragements du ministre de l’Enseignement Technique. Il a fait savoir que son initiative contribue à révéler à la société ivoirienne les futurs talents et artisans de développement. Avant de clore ses propos, il a adressé ses « très vives et chaleureuses félicitations » aux lauréats. « Je vous exhorte à continuer dans la voie de l’effort et du travail bien fait. Je vous invite à demeurer des modèles en tout lieu. La Côte d’Ivoire compte énormément sur vous pour assurer son développement économique et industriel de manière durable », a-t-il souligné.

Quant à la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, elle s’est réjouie de la forte présence des filles (7 sur 9) parmi les lauréats et fait remarquer que « l’excellence n’a pas de sexe, la qualité n’a pas de sexe ». Elle a marqué sa ferme volonté d’accompagner toutes les initiatives qui visent à rehausser le niveau de notre système éducatif. « L’éducation et la formation figurent au rang de priorités du gouvernement ivoirien sous l’impulsion du président de la République, SEM Alassane Ouattara », a-t-elle rappelé.

Maraitou Koné a félicité les responsables de le CIE pour avoir institué ce prix. « La CIE, entreprise citoyenne, en instituant un prix d’excellence du meilleur élève, qui est aujourd’hui à sa 7ème édition, a intégré la culture de la qualité dans sa vision d’une école performante. Je voudrais féliciter tous les responsables de la CIE, tous les agents et tous ses partenaires pour cette très belle initiative qui doit faire école dans nos entreprises publiques, parapubliques et privées. Je suis contre la fraude, je suis contre la tricherie, mais j’encourage toutes les entreprises de la Côte d’Ivoire à tricher la CIE afin que nous ayons l’excellence dans notre pays. Je voudrais dire merci à la CIE, merci d’être cette lumière qui incite, qui suscite l’effort et l’excellence chez les enfants. En primant aujourd’hui les 9 élèves majors des examens de fin d’année 2020-2021 et les 216 dans les régions, vous les motivez à persévérer dans la voie de l’excellence. Nous devons encourager nos enfants à l’effort personnel, les stimuler à être toujours meilleurs en développant chez eux le goût du travail et celui du mérite. Merci M. le DG de mettre en lumière ces anonymes qui ont choisi l’effort », a-t-elle dit.

Pour terminer, elle a encouragé les lauréats à demeurer dans cette dynamique. « Chères lauréates et chers lauréats, vous êtes célébrés aujourd’hui parce que vous avez compris que seul le travail paie. Je voudrais vous encourager à demeurer dans cette voie qui est la meilleure pour la réussite de toute entreprise. Vous êtes la fierté de vos enseignants, de vos parents, la fierté de la nation toute entière », s’est-elle adressée aux lauréats.

Au nom des lauréats, Mlle Yassoua Kenza Marie Emmanuelle Ahou a adressé les sincères salutations aux personnalités présentes et à tous les invités. « La famille des lauréats du prix national d’excellence CIE 2021, par ma voix, vous adresse ses salutations les plus sincères. C’est un plaisir pour moi d’être le porte-parole des lauréats en cette cérémonie de célébration du prix national d’excellence CIE 2021. L’excellence marque l’éminence d’une qualité, elle repose sur l’application constante d’une habitude ainsi que la culture du résultat », a-t-elle déclaré.

Elle a indiqué que « Etre mis en avant aujourd’hui, montre notre dévouement dans nos études et qui constitue la meilleure marque d’attention qui nous incite à rester humbles. L’année académique qui a été sanctionné par un examen à grand tirage requiert beaucoup d’effort. Il est important pour obtenir de bons résultats de donner le meilleur de soi », a-t-elle fait savoir, adressant ses remerciements au ministère de l’Education Nationale et au ministère de l’Enseignement Technique qui « mettent tout à la disposition des élèves de Côte d’Ivoire ».

Evidemment, elle n’a pas oublié la Compagnie ivoirienne d’électricité. « A la CIE dirigée par M. Ahmadou Bakayoko qui, depuis 7 ans, a pris l’initiative de mettre en lumière l’excellence en milieu scolaire, c’est avec une joie immense que nous vous remercions pour toutes ces belles expériences vous nous avez permis de vivre… », a-t-elle dit à l’endroit de la CIE.

Les 9 lauréats

1-Epila Akedé Grâce Marie-Noelle (12 ans, CEPE) : 166,54/170

2-Nguettia Jennifer Marie Aude Akouba (14 ans, BEPC) : 201,62/220

3-Ettien Akoua Cynthia Emmanuela (18 ans BAC A) : 326/400

4-Dosso Myriam Nourah (17 ans BAC B) : 280/400

5-Yassoua Kenza Marie Emmanuelle Ahou (18 ans, BAC C) : 340/400

6-Ezzedine Jana (18 ans, BAC D) : 340/400

7-Gnamien Jean Bedel Bekanfa (17 ans, BAC E) : 350/480

8-Coulibaly Issouf (19 ans, BAC F) : 363/480

9-Agnimel Youesly Manne Raïssa (18 ans, BAC G) : 336/480

Les récompenses

CEPE

-400 000 francs cfa

-Une télévision 50 pouces

-Une plaque

-Une médaille

Un kit CIE

BEPC

-500 000 francs cfa

-Une télévision 50 pouces

-Une plaque

-Une médaille

-Un kit CIE

BAC

-1 000 000 francs cfa

-Une télévision 50 pouces

-Une plaque

-Une médaille

-Un kit CIE

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.