Régime national de sécurité nucléaire : L'Arsn instruira des hauts responsables gouvernementaux

Société
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
regime-national-de-securite-nucleaire-l-arsn-instruira-des-hauts-responsables-gouvernementaux L'Arsn Côte d'Ivoire multiplie les initiatives pour le renforcement du régime national de sécurité nucléaire.

L'Autorité de radioprotection, sûreté et sécurité nucléaire de Côte d'Ivoire (Arsn-Ci) instruira des hauts responsables gouvernementaux, au cours d'un important séminaire qui s'ouvre ce mardi 19 octobre 2021 à Abidjan-Cocody Angré.

L'Arsn sensibilisera ces hauts responsables gouvernementaux sur le régime national de sécurité nucléaire. Ces derniers auront ainsi l'occasion de se familiariser avec ce régime national de sécurité nucléaire.

L'activité se déroulera du mardi 19 au vendredi 22 octobre 2021 à l'hôtel Le Vaisseau situé au quartier Zinsou à Cocody Angré. L'information a été donnée dans un document dont Linfodrome a récemment reçu copie. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement du régime de sécurité nucléaire de l’État de Côte d’Ivoire. "Il est plus que probable que d’éventuels terroristes envisagent une agression contre des installations accueillant des matières nucléaires (ou radioactives) ou un attentat par dispersion de matières radioactives. L’État de Côte d’Ivoire qui, dans sa marche accélérée vers l’émergence à l’horizon 2020, a vu se multiplier sur son territoire l’implantation d’installations abritant des sources radioactives ou des matières nucléaires, a pris des dispositions en se dotant d’un cadre juridique et institutionnel adéquat", a souligné L'Arsn.

Elle entend passer en revue avec le concours de l’Agence international de l’energie atomique (Aiea) son Plan intégré d’appui en matière de sécurité nucléaire (Piasn ou Inssp). Ainsi, une équipe d’experts de l’Aiea est attendue à Abidjan, du 18 au 21 octobre 2021 pour une revue générale du Piasn avec toutes les parties prenantes ivoiriennes. 

Il est également prévu, à la suite de cet atelier de revue du Piasn dans de la journée du 22 octobre 2021, l’organisation d’un séminaire de sensibilisation des hauts fonctionnaires et des législateurs sur le régime national de sécurité nucléaire.  

Pour rappel, l’Arsn est "l’Autorité compétente en matière de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires. Cet Organisme Réglementaire a en vertu de l’article 7 de la loi n° 2013-701 du 10 octobre 2013 pour mission d’appliquer la politique nationale en matière de radioprotection et de sûreté nucléaires".


Eddy BIBI