Africtiviste 2021: La gouvernance démocratique de l'internet en Afrique au cœur de la troisième édition

Publié le
africtiviste-2021-la-gouvernance-democratique-de-l-internet-en-afrique-au-coeur-de-la-troisieme-edition Photo d'illustration
Société

La troisième édition du sommet AfricTiviste prévue à Abidjan.

AfricTiviste organise son troisième Sommet à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 11,12 et 13 Novembre 2021 avec pour thème "Promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’Internet en Afrique".

Cette édition permettra de mettre en avant la maturité des écosystèmes africains et d’encourager la réflexion pour imaginer les scénarios des futurs possibles et des nouvelles perspectives africaines de la société de l’information et du cyberespace. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur les différentes questions liées aux mécanismes systémiques et institutionnels de gouvernance d’internet pour un écosystème plus juste et plus respectueux des droits humains.

Ce Sommet, Abidjan2021, marque une réelle volonté d’intégration africaine, de consolidation des différentes initiatives pour un internet plus neutre et accessible et de mutualisation des compétences à l'échelle du continent et auprès des citoyens actifs que nous composons.

Au-delà de la mise en réseau d’acteurs de changement et de la promotion de la démocratie participative, les Sommets AfricTivistes symbolisent aussi une activité au titre d’un événement d’une “Union Africaine” des peuples.

Ce rendez-vous continental se déroulera sur trois jours et réunira 70 personnes dont 20 locaux: Ces activistes du web, acteurs du changement, membres de mouvements sociaux, chercheurs et innovateurs, partenaires, blogueurs, journalistes et netizens du continent vont se pencher sur les thématiques suivants:
Compétences numériques et communautés en ligne;
Gouvernements: goulot d'étranglement pour le développement de l'Internet en Afrique ?;
Perturbations à l'engagement civique en raison du manque d'accès à internet;
Gouvernance de l'Internet en Afrique : quels rôles pour  la société civile;
Utiliser les réseaux d’organisations de la société civile pour promouvoir la démocratie en Afrique.


Il faut noter que cet évènement est organisé chaque deux ans en vue de discuter des enjeux du continent en relation avec la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que la place et l’impact du numérique dans les processus démocratiques, la gouvernance et la conscience citoyenne.

AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar qui fédère les blogueurs et web-activistes du continent .

Donaldony avec Sercom