ACCUEIL • Société
Exclusif/ Sexe : Un spécialiste en botanique déconstruit le mythe du cure-dent gouro, les détails
Publié le : 11 novembre 2021 par Eddy BIBI

Professeur Kouassi Édouard a fait savoir que le Cnf a un arboretum chargé de plantes capables de restaurer la forêt ivoirienne.
Le Professeur Kouassi Édouard Enseignant-chercheur à l'Upr de Botanique, chercheur associé au Centre national de floristique (Cnf), a déconstruit le mythe du fameux "cure-dent gouro", bien connu en Côte d'Ivoire. Le spécialiste en foresterie et botanique a donné des détails inédits sur ce cure-dent gouro utilisé la plupart du temps comme un aphrodisiaque dans le cadre de relations sexuelles à venir. Pr. Kouassi Édouard a accordé un entretien exclusif à Linfodrome, samedi 06 novembre 2021, à l'occasion d'une visite guidée au Centre national de floristique situé au sein de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) d'Abidjan Cocody.
- Partagez sur
Parlez-nous des plantes rares présentes en Côte d'Ivoire ?
Je vais parler spécifiquement du « cola Lourougnonis » qui est une plante rare et endémique en Côte d'Ivoire. On ne la trouve seulement qu'à l'intérieur du territoire ivoirien. Cette plante était en voie de disparition, sur la liste rouge de l'Uicn (Union internationale pour la conservation de la nature, ndlr).
C'est sûr que si on y prend garde, on risque de ne plus trouver cette plante. C'est pour cela que le Professeur a pris des pieds qu’il est venu élever ici au jardin botanique (au Centre national de floristique, ndlr). Aujourd’hui nous en avons une trentaine.
Il y a une autre espèce qu’on appelle okoubaka aubrevillei, rare naturellement, qui est ici. C'est une plante qu'on ne trouve seulement qu'à l'est de la Côte d'Ivoire. Le Professeur en a fait la même chose. Il a transporté la plante au Cnf. Si nous voulons des pieds et des semences, on est obligé de venir forcément au Centre national de floristique pour avoir ces pieds et ces semences.
On est en face d'un arbre qu'on appelle le Makoré, Tieghemella heckelii. On n’en trouve plus en forêt naturelle. Les seuls pieds et les seuls semenciers sont ceux que nous voyons ici et qu'on peut utiliser pour pouvoir reproduire l'espèce.
Donc ici nous avons un arboretum chargé de plantes capables de restaurer la forêt ivoirienne, si on vient chercher les semences.
Vous avez présenté au cours de cette visite l'arbre qui produit le célèbre cure-dent gouro. Peut-on avoir plus d'informations sur le sujet ?
Le cure-dent gouro est une petite plante de forêt qu’on appelle scientifiquement Turraea heterophylla qui pousse un peu partout dans les sous-bois forestiers. Il est utilisé comme plante fortifiante, aphrodisiaque comme les gens le disent.
Mais en fait, cette fonction n'est réalisée que lorsque la molécule qui joue ce rôle est concentrée dans la plante. Dans un milieu très pluvieux où la plante a poussé, c'est sûr que la molécule n'est pas concentrée. On mangera toute la plante entière et il n'y aura aucun effet.
Mais comme psychologiquement chaque homme qui mange (le cure-dent gouro, ndlr) sait ce qu'il veut faire de sa chose, les effets peuvent apparaître. (Toutefois, ndlr) la vraie molécule (qui joue le rôle d'aphrodisiaque, ndlr) ne se trouve dans la plante que lorsqu'elle est dans un milieu, un site bien précis.
D'abord il faut que ce soit dans les forêts un peu sèches qui sont la rencontre forêt - savane dans la zone centrale du pays (la Côte d’Ivoire, ndlr). Et si encore, elle pousse sur une termitière, la concentration de la molécule est encore plus élevée. Voilà c'est des endroits que l'on trouve et puis là, la plante est vraiment très utile.
Pourquoi appelle-t-on cette plante le cure-dent gouro ?
En fait, les Gouro sont spécifiquement dans cette zone-là. Donc ce qui pousse chez eux est très souvent plus fort que ce qui pousse ailleurs. C'est pourquoi on a donné à cette plante le nom de cure-dent gouro.
Il s'agit alors d'une simple coïncidence ?
Voilà...
Professeur, en quoi la nature est-elle importante pour l'Homme ?
La nature qu'on a autour de nous, c'est notre milieu de vie. Là où tu es né, c'est là que tu tires toute ton énergie pour pouvoir vivre. La plante va nous fournir de l'oxygène, des aliments, le bien-être et ainsi de suite.
Si nous ne savons pas nous comporter face à cette nature, on va donc détruire le milieu, le gîte dans lequel le Dieu créateur nous a mis. S'il nous a dit par exemple qu'il faut vivre dans tel milieu à telle température et que nous avons enlevé tous les arbres au-dessus de nous, sa température va augmenter.
Si tu dois vivre dans un endroit où il faut que tu manges telle plante, que la plante existe à côté de toi, et que tu as tout exploité sans en prendre soin, c’est sûr que la plante va disparaître de ton milieu.
Donc c’est nous-mêmes qui sommes un élément dans la nature. Comme tous les autres, chacun est un élément dans cette nature. Il n’est pas question que de par notre force et notre intelligence, nous tentons de dominer tous les autres et négativement.
Il est bon que gérons cela, de sorte à ce que si nous sommes nés dans une forêt, on s’arrange pour que cette forêt demeure toujours avec les mêmes composantes, pour qu’à la fin, nous-mêmes étant une composante, on ne soit pas en danger. Si on enlève les autres composantes, nous étant une seule composante aussi, on sera certainement en danger.
La nature nous sert tout simplement de gîte. C’est le mot principal, tout simplement de gîte. Nous sommes dedans comme tous les autres. Ne les dominons pas au point de les enlever et de faire ce qu’on veut.
Si on le fait, la nature va se charger de nous enlever de là, parce que les températures et les conditions vont changer. Et quand les conditions changeront, nous allons nous trouver nous-mêmes en train de disparaître.
Eddy BIBI
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Eddy BIBI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.