Côte d'Ivoire/ menace de la grippe aviaire : les autorités intensifient la lutte

Publié le
cote-d-ivoire-menace-de-la-grippe-aviaire-les-autorites-intensifient-la-lutte Désinfection des marchés de volailles
Société

Les autorités ivoiriennes intensifient la lutte contre la grippe aviaire.  Voici les actions posées.

Le village de Mondoukou, situé dans la sous-préfecture de Grand-Bassam, avait été affectée par la grippe aviaire au mois de juillet 2021.

Pour circonscrire et éviter la propagation de cette maladie hautement pathogène, une vaste campagne de lutte a été lancée. Parmi les  actions en cours, l'une des plus éfficaces est la désinfection des marchés de volailles.

Lancée depuis le 25 octobre 2021, l'opération de désinfection des marchés de volailles du district d'Abidjan se poursuit et prendra fin ce 14 novembre. C'est une opération pilotée par la direction des services vétérinaires du ministère des
Ressources Animales et Halieutiques ( MIRAH).

Selon Docteur Kaba Soufiana, Coordonnateur du projet d'amélioration de la santé animale et d'hygiène publique vétérinaire, cette opération contribuera à l'amélioration de la biosécurité au niveau des marchés de volailles dans le cadre de la riposte contre la grippe aviaire.

<< Il s'agira de désinfecter les installations, les équipements et le matériel préalablement lavé au niveau des marchés de volailles vivantes, sensibiliser les revendeurs et les transformateurs de volailles et également de cartographier les marchés de volailles de l'intérieur du pays >> a-t-il expliqué.

Donaldony