Création musicale: 35 DJ formés à la musique numérique à Yopougon

Publié le Modifié le
creation-musicale-35-dj-formes-a-la-musique-numerique-a-yopougon Les DJ en pleine formation avec le logiciel Ableton (PhDr).
Société

Après Cocody, le cap a été mis sur Yopougon pour abriter le deuxième atelier sur la maîtrise de la musique électronique à partir du logiciel Ableton. Une initiative de Yop.crealab en partenariat avec l'Institut français de Côte d'Ivoire.

Ce sont 10 participants, des disc jockey (DJ)qui ont bénéficié le jeudi 11 novembre 2021à l’espace coworking du tiers lieu, à la Plateforme de Services de Yopougon (PFS) Allocodrome Banco siège de Yop.Crealab, d'une formation en musique électronique et techniques de vidéo lapping. Des compétences nécessaires pour les acteurs du monde du spectacle. 

Cette formation a été dispensée par Alissia Sylla,artiste compositrice qui a indiqué que le but de cet atelier est d’aider les DJ à la création de leur propre musique avec le logiciel Ableton.

Une seconde phase de l'atelier se tiendra le samedi 13 novembre 2021 au même lieu cette fois-ci avec 25 participants. Nicolas Ticot, artiste pluridisciplinaire les entretiendra sur la transversalité des vidéos, des images et des sons à travers les technologies numériques.

Toutes ces connaissances leurs permettront de mieux intégrer les innovations qui ont cours dans l'industrie du spectacle.

Chargé de la programmation et du suivi à Yop.créalab, Aurélien Koffi a précisé que « l’objectif est de renforcer notre partenariat avec l’Institut français et de permettre aux DJ de Yopougon de se familiariser avec le logiciel Ableton, avoir des échanges B to B avec les professionnels et formateurs ».

Prenant par à cette première séance de Yopougon, le président de l’Association des DJ et Animateurs de Côte d’Ivoire, section Yopougon (ADJACI), DJ Papa Roger a noté l'efficacite du logiciel Ableton. « C'est un logiciel nouveau qui va nous permettre de travailler facilement, car avec celui-ci, en même temps que tu es sur la platine, tu peux ajouter d’autres éléments contrairement à celui qu’on utilisait, c’est donc un plus pour nous » a-t-il souligné.

Toujours à propos du logiciel, Arsenal DJ a indiqué que <<ce logiciel permettra de renforcer leur capacité » et que la formation leur a permis d'ouvrir leur esprit. 

Faut-il le noter, l'Institut national du spectacle, des arts et des actions culturelles (Insaac) situé dans la commune de Cocody a été reçu en premier cet atelier de travail artistique.

 

Alain Zadi