Côte d’Ivoire : Les actions de développement économique de Félix Houphouët-Boigny célébrées

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-les-actions-de-developpement-economique-de-felix-houphouet-boigny-celebrees Image utilisée à titre d'illustration
Société

La plateforme dénommée « Tous Frères et Associés » (TFA), à travers son concept « Vision Nationale Commune » (VNC) a célébré le novembre les actions de Félix-Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire.  

Le président de l’organisation TFA, Hervé Kouamé Gbondo a loué les mérites et ce qu’il a qualifié de « prophéties » du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. La VNC vise le développement économique du pays dont les bases ont été posées par Houphouët-Boigny. Pour réaliser cette vision nationale commune, précise le président Hervé Kouamé Gbondo, la plateforme vise la transformation industrielle locale de toutes nos matières premières, des vivriers, des plantes médicinales et valoriser toutes les inventions et talents ivoiriens. Puis l’adoption de la détaxe ou ‘’duty-free’’ et l’adoption de la déréglementation administrative. « Les avantages revêtent toute une panoplie, la revalorisation du prix des produits des planteurs ivoiriens et de leur profession, l’insertion réussie et la fin du chômage, l’augmentation du budget de l’État et la multiplication au moins par 10 du Produit intérieur brut (PIB) du pays et assurer la construction des routes, des écoles (…) », a rappelé M. Kouamé.

Le député de Zuénoula Dje Bi dje Olivier Vamy a félicité l’initiateur de cette journée tout en indiquant qu’il faille changer l’appellation « Ivoirien » en « Ivoirois ». En plus de lui, plusieurs autres autorités et des rois, chefs traditionnels et des guides réligieux ont pris part à cette célébration.

 

Elvis GOUZA