2e édition du Nhaa-hii festival :3500 festivaliers attendus à Toulepleu

Société
Publié le Source : Linfodrome
2e-edition-du-nhaa-hii-festival-3500-festivaliers-attendus-a-toulepleu Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration

La deuxième édition du Nhaa-Hii festival, Toulépleu et sa culture a été lancé ce mardi 23 novembre 2021 au cours d'une conférence de presse à l'hôtel du district d'Abidjan Plateau.

La ville de Toulépleu va vibrer au rythme de la deuxième édition du Nhaa-Hii festival les 28 et 29 décembre 2021.
Le thème retenu pour cette édition est : " le Palmier à huile et le raphia dans la vie quotidienne du Nhaa-Hii : pratiques,résilience et cohésion sociale >>. Selon le commissaire général,  le peuple Nhaa-Hii entretien un lien intime avec ces deux espèces.  De sorte que,  la création d'un village Nhaa-Hii tien compte d'abord de la présence de soit l'eau, soit le raphia où du Palmier.

Lorsque ces espaces n'existent pas à cet endroit alors le Nhaa-Hii ne peut pas y demeurer.

Ce sont ces informations, ces secrets qui seront dévoilés lors de cette édition.

Une conférence inaugurale, des panels, expositions ,des parades, différents concours vont meubler cette activité.

La deuxième édition est placée sous le parrainage de Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat.  Les invités d'honneur sont les ministres Siandou Fofana, du Tourisme et des Loisirs, Félix Anoblé, de la promotion des PME, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel et Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Les invités spéciaux sont la tribu gbomi de Tiébissou qui entrera officiellement en alliance avec les Nhaa-hii,  le peuple Kroumen de San-Pedro et les tisserands et danseuses du Djeka festival de divo.

Toutes ces informations ont été communiqués au cours de la conférence de presse de lancement qui s'est tenue le mardi 23 novembre à l'hôtel du district d'Abidjan.

Donaldony