Côte d’Ivoire/5e édition du prix Ikeda : Paul Akoto Yao désigné lauréat pour ses actions dans l'éducation

Publié le
cote-d-ivoire-5e-edition-du-prix-ikeda-paul-akoto-yao-designe-laureat-pour-ses-actions-dans-l-education Distinction du 5e lauréat du prix Ikeda au palais de la culture de Treichville décerné à l'ex-ministre Paul Akoto Yao.
Société

Ce dimanche 28 novembre 2021, au palais de la culture de Treichville. La communauté Bouddhiste Soka Gakkai internationale section Côte d'Ivoire ( SGI CI) a organisé la 5e édition de son prix Ikeda.  Le lauréat de la 5ème édition du prix Ikeda pour l’Education, la Culture et la Paix de la Soka Gakkai-Internationale section Côte d’Ivoire (SGI-CI) est connu depuis ce dimanche dernier. C’est Paul Akoto Yao ancien ministre de l’éducation nationale qui a bénéficié de cet insigne honneur de la communauté des bouddhistes de Côte d’Ivoire réunie au sein de la SGI-CI.

Ce prix qui porte le nom du maître mondial de la communauté des bouddhistes, Daisaku Ikeda a été institué depuis 2002. Ce prix est dans l’optique de contribuer à la paix et au développement de la Côte d’Ivoire. Le prix Ikeda, faut-il le rappeler est composé de la somme de trois millions de FCFA, d’une médaille et d’un certificat.

Selon Rémy Koffi, représentant Dr André Deazon, Directeur Général de la SGI CI, ce prix institué en 2002, vise à célébrer l'excellence à tous les niveaux. Le grand lauréat de cette 5e édition du prix Ikeda est Paul Akoto Yao, « l'un des meilleurs ministres de l'éducation nationale sous Houphouët-Boigny. Pour ses actions qui ont rehaussé le niveau d'éducation en Côte d'Ivoire de sorte que notre pays était cité en exemple », a indiqué  Remy Koffi directeur général adjoint de la Sgi-Ci, représentant le directeur général Dr André Déazon.

Pour Kouyaté Zoumana de la direction générale des cultes s’est dit honoré d’être à cette cérémonie de remise de prix à Paul Akoto Yao. « Je me félicite de cette initiative de la promotion de la promotion de la culture du savoir qui est la principale source de libération. Merci à la Sgi-Ci et à ses membres pour leur contribution à l’ouverture de l’école et donc à la fermeture des prisons. Je me fais l’échos de la gratitude de ma hiérarchie », a soutenu Kouyaté Zoumana.

Quant au  représentant du lauréat, Firmin Amani chargé de mission, du récipiendaire  a reçu une médaille et un chèque de 3 millions de Fcfa. En son nom, Firmin Amani a traduit ses remerciements aux organisateurs pour le choix porté sur sa personne, désormais, comme Ambassadeur du prix Ikeda. « Bien que souffrant Paul Akoto Yao s’est senti bien revigoré par ce prix, il vous traduit son infinie reconnaissance », a déclaré le représentant du 5eme lauréat  du prix Ikeda.

Par ailleurs, pour rappelle pour les quatre précédentes éditions, du prix Ikeda avait été décerné respectivement à Bernard Dadié, Sidiki Bakaba, Pr Moustapha Diakité et Pr Aké Assi Laurent.

PK