Linguistique : à la découverte du parlé ivoirien

Publié le Modifié le
linguistique-a-la-decouverte-du-parle-ivoirien le Journaliste-écrivain, Usher Alima lors de la dédicace de son livre
Société

Le Journaliste-écrivain, Usher Alima, a animé une conférence de presse le jeudi 02 décembre pour présenter son nouveau livre baptisé le dictionnaire ivoirien illustré’’.

En Côte d’Ivoire, en plus du français conventionnel (langue de molière) et des langues vernaculaires, les ivoiriens ont une manière atypique de s’exprimer.

‘’ donne moi bic la, tu aimes ça deh, faut ton bori ton mince, on est calé, on peut faire ça ?’’ etc Quelques expressions utilisées couramment en Côte d’ivoire.


Pour la postérité, cette manière de s’exprimer à été condensé dans un livre indispensable à lire lorsqu'on arrive pour la premiere fois en Côte d'Ivoire.

Le dictionnaire ivoirien illustré

le journaliste-écrivain, Usher Alima, a présenté sa dernière œuvre sortie aux éditions matrice et baptisé ‘’ le dictionnaire ivoirien illustré’’ le jeudi 02 décembre 2021 au cours d’une conférence de presse à Cocody.

Ce dictionnaire contient l’essentiel des mots, expressions, interjections, sigles etc, couramment utilisés dans le parler ivoirien.

« L’idée était de faire un travail de consignation pour la postérité. Les mots et les expressions du parler ivoirien qui contient notamment le ‘’Nouchi’’ (issu de l’argot ivoirien), qui est peut-être le plus connu. Mais au-delà, il y a les langues nationales, le français ivoirien»

A travers ce livre de 316 pages, Usher Aliman veut faire la promotion du patrimoine ivoirien.

« C’est la première fois que l’histoire de la Côte d’Ivoire est consignée par un Ivoirien. C’est un livre à but didactique pour les Ivoiriens. Pour ceux qui visitent la Côte d’Ivoire, c’est une porte d’entrée pour eux d’adopter le langage ivoirien et adopter ce pays à travers son histoire » à-t-il fait savoir.

Pour certains lecteurs dont '' Abass'', Comédien ivoirien, ce livre est une belle intiative qui permettra aux habitants de la Côte d'Ivoire de se retrouver, mieux échanger surtout lorsqu'ils sont à l'extérieur du pays.

Usher Alima est auteur de plusieurs œuvres. Il s’agit de ‘’Douk Saga ou l’histoire du Coupé-décalé, un destin fracassé’’, paru chez les classiques Ivoiriens en 2013 ; Espoir 2000, les secrets d’un zouglou insoumis, paru chez les Editions Matrice, Eurêka Consulting et Zouglou Mag, 2016.

Donaldony