Côte d’Ivoire/Cérémonie de remise de dons aux veuves des agents des forces armées

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-ceremonie-de-remise-de-dons-aux-veuves-des-agents-des-forces-armees Remise de dons aux veuves des argents de l'armée par Tiéné Birahima Ouattara le ministre de la défense.
Société

Ce mercredi 22 décembre 2021, au total 399 veuves des agents des forces armées de Côte d’Ivoire dont 276 de l’Armée et 123 de la Gendarmerie, ont reçu à l’Etat-major général des Armées, des dons en vivres d’un montant total de 30 millions de FCFA.

Les dons

C’est devant plusieurs veuves et enfants que des dons ont été présenté dons sont essentiellement composés de 30 tonnes de riz, 600 bouteilles d’huile, 60 cartons de pâte alimentaire, 100 cartons de lait, a énuméré par le colonel Mockey David,  chef du bureau action sociale de l’armée.

Il est important pour nous d’essayer un tant soit peu d’amoindrir vos peines et c’est tout le sens de cette cérémonie de dons

« Vous avez vos maris qui sont partis, que Dieu a rappelé à lui. Il est important pour nous d’essayer un tant soit peu d’amoindrir vos peines et c’est tout le sens de cette cérémonie de dons », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara. Il a ajouté que ce geste émane d’une autorité qui a requis l’anonymat. « Je souhaite que les années à venir, d’autres donateurs s’inscrivent dans ce sens ».

Le ministre de la défense exhorte ses collaborateurs à assister les veuves

Toujours dans la même veine le ministre de la défense  a profité de cette tribune pour fait remarqué que cette attitude de solidarité est celle voulue par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui prône « Une Côte d’Ivoire solidaire ». Il a exhorté ses collaborateurs, notamment les Grands commandements, à faire en sorte que les veuves de l’armée ne soient pas des laisser pour compte.


« Faites-en sorte que ces dames ne soient pas oubliées. Il faut faire en sorte que nous les aidions à oublier un peu la perte de leurs maris. Nous sommes là, nous restons solidaires de vous. Prenez courage et séchez vos larmes », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de la Défense.

La porte-parole des veuves

Quant à Cissé épouse Meité Koriata  porte-parole de l’association des épouses de militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI) et de l’association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI) et des veuves, s’est félicitée du soutien du ministre et de l’armée à l’endroit des veuves.

« En cette fin d’année le père Noël est descendu pour nous. Séchons nos larmes, ne pleurons plus. Nous vous disons infiniment merci M. le ministre, pour ce geste de haute portée nationale. Mes sœurs séchons nos larmes car Dieu est souverain », a-t-elle exprimé.

Par ailleurs, il faut noter que 30 millions de FCFA en numéraire accompagnent ce don, pour un total donc de 60 millions de FCFA.

Parfait KOFFI

Vidéo