Côte d’Ivoire : Retour sur quelques points marquants de l’année 2021 sur les réseaux sociaux

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-retour-sur-quelques-points-marquants-de-l-annee-2021-sur-les-reseaux-sociaux Les réseaux sociaux ont été marqués par de nombreux faits.
Société

L’année 2021 s’achève ce vendredi 31 décembre 2021. Linfodrome propose une rétrospective de cette année sur les réseaux sociaux.

De nombreux buzz ont animé la toile sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, WhatsApp, et autres. Des débats ont été intenses. Clashes, fortes émotions, rires, révélations, pleures, injures, et innovations, les internautes ont eu droit à tout.

Cyberactivistes

Certaines activistes du web, dont Apoutchou National, Makosso, coach Annick, Bob Lee, et Ozoua de Gagnoa ont été remarqués sur les réseaux sociaux cette année 2021. Selon la plateforme La Commerciale qui a récemment publié son monitoring des réseaux sociaux pour cette année, « 90% des cybermilitants ivoiriens sont installés hors du Pays (France, Belgique, Finlande, Suisse, Italie, Canada, USA) ».

Les cyberactivistes sont de plus en plus suivis par les africains francophones. « On observe aussi que la majorité des cybermilitants sont indépendants et ne s’expriment pas officiellement au nom de leurs chapelles politiques », a-t-on précisé.

Cette fin d’année 2021 a été marquée par le nom de la célèbre Emmanuelle Keita sur Facebook. « Plus de 100 vidéos ont été réalisées sur cette dame aux cours des mois de novembre et de décembre 2021. On observe également que EK est devenue une "faiseuse de vues" pour certains qui surfent sur son "cote sulfureux" », ajoute-t-on.

« Connectez-vous ! Partagez la vidéo ! Mettez les cœurs ! »

Des Vloggeurs ivoiriens sont monté en puissance sur les réseaux sociaux. Leur audience a grimpé. Nombreux parmi eux sont invités par des chaînes de TV.

Des précisions ont été faites sur la question. « On remarque aussi que 80% des Vloggeurs ivoiriens vivent hors du Pays (Europe, Belgique, Canada, USA). Mais comme pour les cyberactivistes le ton des Vloggeurs ivoiriens est très violent avec des  injures, des « cassements de papos », des clashes, des publications d’enregistrements vocaux privés. Tous les coups sont permis », a-t-on fait remarquer.

Bénévoles du Premiers Secours

Hassan Hayek avec son groupe Facebook "Bénévoles du Premiers Secours" (BPS225), s’est également fait remarquer cette année 2021.  Le « vagabond de la charité » a été très actif tout au long de l’année. « En 2021 ce sont des milliers de personnes qui ont été secourues par Bps225. L’influenceur Hassan Hayek qui est toujours très actif dans les actions sociales a intégré dans son action la défense des femmes et des enfants en danger », a-t-on noté.

Il a aussi gagné un véhicule d’une grande marque grâce à un challenge sur les réseaux sociaux. Pour 2022 Hassan Hayek et son groupe Facebook "Bénévoles du Premiers Secours" prévoient plus d’actions sociales.

Wave Cote d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a connu un bouleversement au niveau de la réduction des tarifs mobile money. Cela s’est fait ressentir sur la toile. « La Page Facebook de Wave Cote d’Ivoire est victime du succès de cette entreprise de mobile money », a-t-on expliqué.

En 2021, elle est devenue l’une des pages les plus suivie sur Facebook par les Ivoiriens avec une augmentation de son nombre d’abonnés chaque jour. Ces milliers d’internautes postent des commentaires et partagent du contenu. Sur cette page.

« En 2021 la communauté du réseau TikTok a été très active »

Des révélations sur les réseaux sociaux cette année sont venues d’une plateforme qui s’est incrustée dans les habitudes des internautes. « En 2021 la communauté du réseau TikTok a été très active. Le réseau social vidéo est de plus en plus prisé par les internautes ivoiriens qui ont une plateforme originale pour s’épanouir et s’exprimer à travers des vidéos ludiques », a-t-on observé.

Un point a attiré l’attention. « Au fil du temps TikTok qui est un sérieux concurrent à YouTube, Instagram et Facebook avec la possibilité de publier des vidéos de 3 minutes est devenu aussi un outil Business où on peut faire la promotion de ses produits via des vidéos », a-t-on fait comprendre. Avec les mises à jour prévues en 2022, TikTok pourrait monter en puissance.

Au total, les réseaux sociaux ont été marqués par de nombreux faits dont certains n’ont pas été mentionnés.

Eddy BIBI

Vidéo