Fête du 31 décembre 2021 dans les bars et maquis : Le test covid-19 exigé par le gouvernement

Publié le
fete-du-31-decembre-2021-dans-les-bars-et-maquis-le-test-covid-19-exige-par-le-gouvernement L'ambiance festive à Abidjan (PhDr).
Société

La fin de l’année se célébrera avec un test antigénique de la covid-19. L’annonce a été faite par les ministres Arlette Badou N'Guessan Kouamé et Pierre Dimba.

Un communiqué conjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle et celui de la Culture, de l’Art et du Spectacle exige la réalisation du test antigénique avant d’avoir accès aux lieux de spectacle.

Le communiqué

Suite à la recrudescence actuelle des cas de covids-19 en Côte d’Ivoire, il est institué à compter de ce jour la pratique du test antigénique à l’entrée des lieux de grands rassemblements.

Les personnes positives au test antigénique doivent obligatoirement faire le test PCR dans le centre de santé le plus proche.

Ces textes seront réalisés par une équipe du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle. Les personnes positives au test antigénique doivent obligatoirement faire le test PCR dans le centre de santé le plus proche.

 

Les organisateurs de ces rassemblements sont tenus de se conformer à cette disposition qui vise à prévenir la propagation de cette maladie en Côte d’Ivoire.

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle et le ministère de la Culture, de l’Art et du Spectacle adoptent cette nouvelle mesure qui entre en vigueur à la date de signature du présent communiqué.

L’évolution de la maladie en Côte d’Ivoire

Le premier cas de Covid-19 a été détecté en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020 à Abidjan. A ce jour 48 villes du pays sont touchées par le virus sur 108 que compte le pays.

La Côte d’Ivoire a enregistré jusque-là 303 personnes qui sont décédées. En ce qui concerne les personnes qui ont pu venir à bout de cette pandémie, ce sont 46.642 individus qui ont eu raison de la maladie.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, 47 233 membres de la population ont été testés positifs au coronavirus. Tandis que 288 patients sont sous traitement en Côte d’Ivoire. Aussi, faut-il noter que 645.222 prélèvements ont été effectués sur la population ivoirienne.

Alain Zadi