ACCUEIL Société

Société

Cherté de la vie: Une association invite les consommateurs à veiller au respect du prix du faux thon

Publié le : 06 janvier 2022 par Mariam COULIBALY

Le président de la FAC CI Yves Aka sensibilise au respect du plafonnement des prix du poisson thon

Le président de la FAC CI Yves Aka sensibilise au respect du plafonnement des prix du poisson thon

Le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI), Yves Aka a exhorté ce jeudi 6 janvier 2022, les consommateurs à veiller eux-mêmes au respect du prix plafonné du “poisson faux thon” (poisson Garba) fixé par le gouvernement le 22 décembre 2021.

  • Partagez sur

Il s’agit d’une décision qui été prise par le gouvernement en Conseil des Ministres le mercredi 22 mercredi 2021 dans le cadre de la lutte contre la vie chère. A cet effet, le président de la FAC‑CI a invité les consommateurs ainsi que les opérateurs économiques du secteur à veiller au respect des prix fixés pour le ''poisson faux thon''.

Lutte contre la cherté de la vie

Selon Yves Aka, la décision de plafonnement qui fixe le prix de vente de ce poisson à 850 francs CFA le kilogramme à Abidjan et à 900 francs CFA pour l’intérieur du pays, répond à la volonté du gouvernement d’aider les consommateurs en luttant contre la vie chère.

‘’Soyons notre propre gendarme pour que ces prix restent à l’Etat ‘’

« La FAC-CI demande aux consommateurs d’être solidaires de cette décision du gouvernement, et de veiller à son application sur toute l’étendue du territoire. Soyons nous-mêmes notre gendarme, notre police pour que ces prix restent à l’état », a souligné M. Aka, lors d’une conférence de presse à Cocody.

Plafonnement contesté

Toutefois, a relevé Yves Aka, certains acteurs du secteur notamment la société des mareyeurs grossistes du port d’Abidjan avaient, lors d’une conférence de presse, le 29 décembre 2021, demandé au gouvernement de revenir sur sa décision de plafonnement, sous prétexte que les prix fixés ne sont pas rentables pour les commerçants.

Ils contestent cette décision de plafonnement du prix du “poisson faux thon”.

La FAC-CI exhorte ainsi les acteurs du secteur, notamment les mareyeurs grossistes et demi grossistes agréés, les détaillants et vendeurs de “garbadromes” à respecter cette mesure. Pour le président du Fac-Ci il s'agit d'un “acte salvateur pour les consommateurs” et “qui soulage la majorité voire la totalité des populations du pays”.

Rappelons qu’en Conseil des ministres du 22 décembre 2021, le gouvernement ivoirien a fixé à 400 francs Cfa le prix de vente du “poisson faux thon” pour les armateurs, 600 francs Cfa pour les mareyeurs, 650 francs Cfa pour les demi-grossistes et 850 francs Cfa pour les détaillants (tenanciers de “garbadromes”).

Mariam Coulibaly (Stg)

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mariam COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.