Côte d'Ivoire

Régime social des travailleurs indépendants: 65.000 travailleurs enrôlés, les cotisations démarrent cette année

Publié le Modifié le
regime-social-des-travailleurs-independants-65-000-travailleurs-enroles-les-cotisations-demarrent-cette-annee Simon Adou, Coordinnateur RSTI à la CNPS
Société

Simon Adou, responsable Coordination du Régime Social des Travailleurs Indépendants de la CNPS, était l’invité de la tribune ‘’ tout Savoir sur’’, ce mardi 11 janvier 2021.

Le gouvernement ivoirien a lancé dans le courant de l’année 2021, l’enrôlement des travailleurs indépendants devant bénéficier d’une couverture sociale. Ce mardi 11 janvier 2021, Simon Adou, responsable Coordination du Régime Social des Travailleurs Indépendants à la Caisse Nationale de prévoyance sociale (CNPS), a fait le point de l’opération. C’était au cours du deuxième numéro de l’année, de la tribune ‘’ Tout Savoir Sur’’, du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ( CICG)  

 Plus 65.000 travailleurs indépendants enrôlés en 6 mois

Selon le Coordinateur de l’opération, c’est plus de 65.000 travailleurs sur une population de 7 millions de travailleurs indépendants, qui ont été enrôlés en 6 mois sur toute l’étendue du territoire national.

 Il a indiqué que l’année 2022 sera consacrée au développement de l’opération d’enrôlement avec un objectif de 5000 travailleurs à enrôler. Il a également annoncé que les cotisations vont démarrer cette année et se feront librement dans le respect de la cotisation  minimum de sa catégorie socioprofessionnelle.

L’opportunité de se faire enrôler

Est considéré comme travailleur indépendant, toutes personnes physiques qui travaille à son propre compte sans aucun lien de subordination et qui bénéficie d’une activité qui lui génère des revenus.

se faire enrôler de sorte à bénéficier des prestations de la CNPS

Celui-ci est concerné par ce régime sociale. Grâce à leur cotisation, ils pourront bénéficier d’une part, d’une indemnité journalière qui leur sera reversées en cas de maladie, d’accident ou de maternité pour les femmes. D’autre part, ils pourront bénéficier d’une pension viagère tout comme les fonctionnaires, après 10 ans de cotisation.

Simon Adou, a exhorté tous les travailleurs indépendants vivant en Côte d’Ivoire à se faire enrôler de sorte à bénéficier des prestations de la CNPS. Ils pourront le faire par tous les moyens et à distance via l’application RSTI. Notons les travailleurs indépendants représentent 90% des travailleurs actifs de Côte d’Ivoire.

Donaldony