ACCUEIL Société

Société

Innovation et développement durable : une entreprise distingue trois start up ivoirienne

Publié le : 17 janvier 2022 par Parfait KOFFI

Photo de famille des lauréats de la première édition de MoonLoop Innovation Challenge(MIC)2022 avec les officiels.

Trois lauréats du projet « MoonLoop Innovation Challenge » initié par l’entreprise MoonLoop ont reçu ce samedi 15 janvier 2022, leurs prix pour leurs travaux de recherche dans le domaine du développement durable et de l’innovation. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Palm Club, à Abidjan Cocody.

  • Partagez sur

À l’issue d’un processus de sélection rigoureux et transparent, sur un total de 13 projets retenus au départ, ce sont 11 projets de recherche qui ont finalement été présenté pour compétir. Cette initiative de recherche de talents et de projets inspirants lancée pour la première édition par MoonLoop, vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des communautés.

Les lauréats

Il s’agit de Mme Toh Salimata épouse N’Guessan pour « Agri Banana », du Dr Kunta Cahié de « Bio Charbon Delivery » et de Vehi Sévérin pour « Agritech 4 Africa ». Ils ont respectivement été lauréats des troisième, deuxième et premier prix, et reçu dans le même ordre les sommes de 500.000 francs CFA,  1.000000 million francs CFA et 2.000000 millions de francs CFA.

Les propos du Cofondateur de Moonloop Mohamed Chouakria

Dans les prochains mois nous allons essayer de travailler ensemble pour voir dans quelle mesure créer une synergie de ce que vous pouvez nous apporter  et ce que nous on peut vous apporter.

Pour Mohamed Chouakria, l'un descofondateurs de "Moonloop", l’objectif phare du MIC c’est l’amélioration permanente du bien-être sociale. Il a salué cette initiative. Félicitant les vainqueurs, il a indiqué que ce projet fait appel à leur génie créatif. Il a exhorté  ceux qui n’ont pas été primés et a reconnu  leurs efforts dans l’innovation. Pour lui « Cette premier édition du projet  dénommé MoonLoop Innovation Challenge(MIC) est un premier contact qui fonde la collaboration entre l'entreprise Moonloop et les innovateurs en Côte d'Ivoire »

Dans les prochains mois nous allons essayer de travailler ensemble pour voir dans quelle mesure créer une synergie de ce que vous pouvez nous apporter  et ce que nous on peut vous apporter », a-t-il indiqué. Avant de les inviter à la détermination sans perdre de vue leur objectif. « Il faut avoir le regard fixé sur la vision... », a-t-il conseillé le Co-Fondateur de Moonloop par ailleurs, Directeur General de ladite structure.

Pour Agostino Droh, Co-fondateur de MoonLoop en charge de la filiale d’Afrique, l’idée est de valoriser d’avantage les innovateurs en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il a expliqué que l’ambition de MoonLoop est de créer à terme une plateforme de rencontre entre innovateurs, clients et partenaires financiers afin de permettre aux jeunes de développer leurs projets d’innovation.  L’initiative vise à promouvoir les talents en innovation dans le cadre du développement durable.

« A travers, le concours dénommé MoonLoop Innovation Challenge(MIC), l'entreprise Moonloop participe à une meilleure visibilité des innovateurs en Côte d’Ivoire et en Afrique ainsi qu’à la valorisation de la créativité de nos compatriotes.

 Il s’agit pour MoonLoop dans ce cadre de faire une communication autour des différentes innovations qui participent aux Objectifs du Développement Durable dans le but de montrer que nous avons des talents en Côte d’Ivoire ici. Cela pourra permettre à ces jeunes talentueux de bénéficier de plus d’opportunités de financements pour le développement de leur innovation ainsi qu’à celui de la Côte d’Ivoire. MoonLoop pourra les accompagner, en fonction de leurs besoins, notamment sur l’élaboration de leur plan financier, stratégique et commercial. » a indiqué Agostino Droh Co-fondateur de MoonLoop en charge des activités en Afrique.

Les propos du lauréat du jour Véhi Sévérin

Quant à Véhi Sévérin fondateur de la Start up Agritech 4 Africa spécialisé dans l’installation du système d’irrigation. Il a exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs et a émis

Nous avons un challenge, aujourd’hui c’est ''inciter'' nombreux jeunes vers l’agriculture.

son souhait de combiner la technologie et l’agriculture. « Nous avons un challenge, aujourd’hui c’est d’inciter de nombreux jeunes vers l’agriculture. Et notre vision c’est de combiner l’agriculture et la technologie. Notre objectif c’est de mettre ensemble un centre qui combine l’agriculture et technologie dans le seul but d’améliorer le rendement des agriculteurs », a déclaré le lauréat Véhi Sévérin de l’entreprise  Agritech 4 Africa.


Par ailleurs, il faut noter que cette initiative vise également à rechercher des talents pour l’entreprise. Les lauréats du projet bénéficieront d’un accompagnement, d’un coaching d’experts et des opportunités d’affaire B to B ou même B to C

.Revenant sur l’objectif dudit projet, le Directeur général a déclaré qu’il s’agissait de démonter qu’en Afrique, il y a un écosystème des innovations capable de répondre aux défis du développement durable. C’est au total plus de 3 millions CFA qui ont été décaissés pour les lauréats de la première édition de Moonloop Innovation Challenge 2022.

Parfait KOFFI

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Parfait KOFFI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1712 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.