Météo en Côte d’Ivoire : Sorte d’harmattan, du brouillard au sud forestier, vents secs et poussiéreux au nord

Publié le Modifié le
meteo-en-cote-d-ivoire-sorte-d-harmattan-du-brouillard-au-sud-forestier-vents-secs-et-poussiereux-au-nord Un temps négativement froid avec une réduction de la visibilité par la brume sèche dans les régions du nord
Société

Du brouillard dans la matinée de ces derniers temps, découvrez le bulletin météorologique de ce vendredi 21 janvier 2022, selon la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam).


Ce vendredi 21 janvier 2022, la prévision météorologique en dit plus sur le temps qui sera observé au cours de cette journée en Côte d’Ivoire.

Temps prévu pour la matinée

Selon les données issues du tableau fournis par la Sodexam, les vents secs et poussiéreux souffleront les régions du Nord, du Centre et de l’Est. Où ils favoriseront un temps négativement froid avec une réduction de la visibilité par la brume sèche.

Quant aux régions de l’Ouest, le Sudforestier et le Littoral, ces régions observeront en début de matinée du brouillard ou de la brume humide qui se dissipera par la suite pour laisser un temps partiellement nuageux et ensoleillé.

Temps prévu pour l’après midi

L’experte en météorologie, Sodexam a également fait des précisions sur le temps prévu pour ce après‑midi. Selon ces données « les vents secs et chauds se renforceront sur les régions du Nord et de la bande centrale où l’on observera de la réduction de la visibilité par la brume sèche.

Des possibilités de pluie se signaleront localement

Par contre les régions forestières et littorales seront sous un temps généralement ensoleillé avec des sensations d’air relativement sec. Toutefois, en milieu ou en fin de période, des possibilités de pluie se signaleront localement.

Pour rappel, La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité.

Le climat concerne les conditions météorologiques (températures et précipitations) moyennes d'une région mesurées sur une période de trente ans. La météo s'occupe plutôt des conditions atmosphériques sur une courte période. Une différence importante pour mieux cerner les prévisions météo en Côte d’Ivoire.

Mariam Coulibaly (Stg)

Vidéo