Côte d’Ivoire

Célébration de la femme rurale à Boundiali : Danitza Tonga exhorte à la pratique du sport en dehors des activités professionnelles.

Publié le Modifié le
celebration-de-la-femme-rurale-a-boundiali-danitza-tonga-exhorte-a-la-pratique-du-sport-en-dehors-des-activites-professionnelles Célébration de la femme rurale à Boundiali en présence du ministre Bruno Koné.
Société

La région de la Bagoué a vécu une ambiance particulière ce samedi 22 janvier 2022, à l’occasion de la première édition de la journée de la femme rurale à Boundiali. Une cérémonie rehaussée par la présence de Madame Danitza Tonga, Commissaire Général du MAFEMCI (Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire) qui a tenu à rendre hommage à ces vaillantes femmes.

Cet évènement assez spécial a donc galvanisé les femmes de la région de la Bagoué sous la direction de Madame Salimata Diarra Présidente de la FEGAF(Fédération des Groupements et Associations Féminines) qui regroupe plus de 20.000 femmes.

Cérémonie sous la présidence du ministre Bruno Nagbané KONE

Une cérémonie placée sous la présidence de Bruno Nagbané KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et sous la présence effective de Monsieur Kouadio KONAN Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Invitée spéciale Danitza Tonga

C’est avec une fierté que je les ai vues au défilé en compagnie des fruits de leur travail.

L’invitée spéciale de la cérémonie Mme Danitza Tonga ne pouvait contenir ses émotions à la vue de l’ambiance festive et culturelle qui y régnaient : ‘’Des sentiments de joie, de grande satisfaction. Il faut dire que la femme en milieu rural est au cœur du MAFEMCI. Ce sont elles qui m’ont motivée à créer le MAFEMCI car pour moi compte tenu de leurs occupations quotidiennes au champ ou dans les commerces, il fallait être à leur côté pour leur inculper la pratique du sport gage de santé parfaite et faciliter la colposcopie et la mammographie en leur sein.’

C’est avec beaucoup d’émotion au cours du défilé : ‘’C’est avec une fierté que je les ai vues au défilé en compagnie des fruits de leur travail.’’ a-t-elle ajouté.

J’encourage Madame Diarra Salimata pour le travail formidable qu’elle fait au milieu des femmes. On sent qu’elles sont épanouies et la cohésion en leur sein est exemplaire.

C’est aussi l’occasion pour elle de rendre un hommage à toutes ces femmes en général et particulièrement à leur Présidente qui a su galvaniser ses dernières à avoir l’amour du travail et à sauvegarder la cohésion entre elles :’’ J’encourage Madame Diarra Salimata pour le travail formidable qu’elle fait au milieu des femmes. On sent qu’elles sont épanouies et la cohésion en leur sein est exemplaire. ‘’

Remerciement aux deux membres du Gouvernement

Les deux membres du Gouvernement présents à la cérémonie n’ont pas échappé à sa culture de reconnaissance : ‘’Je ne cesserai de réitérer mes remerciements au Ministre Bruno KONE pour ses nombreux soutiens inestimables à cette Fédération des femmes et à l’accueil réservé à ma délégation. Aussi, mes remerciements vont à l’endroit du Ministre Kouadio Konan Bertin pour ses encouragements à la cohésion des femmes de Côte d’Ivoire’’.

Elle a aussi adressé ses remerciements aux cadres de la Bagoué avec une mention spéciale au Président du Conseil Régional Monsieur Bamba Siama.

Par ailleurs, Il est bon de rappeler qu’avant la cérémonie, Madame Tonga a entretenu sportivement ces femmes à travers une séance de fitness qui a été Bien appréciée par ses hôtes.

Vidéo