Côte d'Ivoire /Météo : La SODEXAM explique les fortes pluies de ce mois de février

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-meteo-la-sodexam-explique-les-fortes-pluies-de-ce-mois-de-fevrier Selon SODEXAM, les pluies du mois de février sont normales
Société

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) a donné des pluies que subissent que Abidjan et ses régions voisines ces derniers jours.

Depuis le vendredi 11 février dernier 2022, le District d’Abidjan et les régions voisines sont intéressées par des pluies orageuses. Cette situation s’est intensifiée le dimanche 13 février 2022 avec de fortes quantités de pluie qui ont enregistré des inondations dans certains endroits d’Abidjan.

"Ces pluies du mois de février sont normales, elles interviennent en période de transition entre la saison sèche et la saison humide"

Caractéristiques de « l’intersaison », ces pluies de février sont de l’ordre normale. Car elles servent d’intermédiaire entre la saison sèche et la saison pluvieuse. La situation présente est gouvernée par une autre atmosphère, à savoir l’atmosphère extratropicale.

Intensification de l'harmattan 

Elle est due à la pénétration d’une perturbation d’altitude en Afrique du Nord, qui au niveau de la Côte d’Ivoire va permettre aux vents humides du Sud d’aller plus loin que d’habitude sur le pays et qui va entrainer des pluies sur les zones du Sud.

Lorsque la perturbation en Afrique du Nord disparaîtra, les anticyclones qui devraient normalement se présenter sur le Sahel et le Sahara vont reprendre leur force et l’Harmattan va sûrement s’intensifier et atteindre le sud forestier et littoral de la Côte d’Ivoire.

Selon les prévisions météorologiques de ce mois de février, la situation va perdurer pendant la semaine ou les dix prochains jours à venir sur le Littoral et dans le Sud-forestier.

Février 2011 a été le mois de février le plus pluvieux

Par moments, dans le Centre, il y aura des sensations d’harmattan et des sensations de retrait de l’Harmattan. Le Nord sera toujours sous l’Harmattan. Il faut rappeler que le mois de Février 2011 a été le mois de février le plus pluvieux des deux dernières années avec une quantité de pluie de 174mm. Pour le mois de février 2022, 144mm ont déjà été enregistrés.

Mariam Coulibaly (Stg)

Vidéo