Lancement JIF 2022 : Voici les nouvelles orientations des stratégies de promotion du genre

Publié le Modifié le
lancement-jif-2022-voici-les-nouvelles-orientations-des-strategies-de-promotion-du-genre photo de famille lors du lancement de la journée internationale des droits de la femme
Société

Les festivités de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) ont été lancé ce mardi 22 février 2022 au Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan. 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassenéba Touré, a procédé ce mardi 22 février 2022, au lancement des festivités de la journée internationale des droits de la femme. Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités politiques, traditionnelles et acteurs de la promotion du genre au Sofitel Hôtel Ivoire. 

Genre et changement climatique 

Cette année, les acteurs de la lutte pour la promotion du genre devront axer leurs méthodes, plaidoyer et stratégies vers la prise en compte de la dimension genre dans les actions de lutte contre le changement climatique. C'est l'orientation des Nations Unies déclinée à travers le thème " Égalité aujourd'hui pour un avenir durable ".

la prise en compte du genre dans les stratégies de lutte contre le changement climatique

En Côte d’Ivoire, ce thème a été adapté en ces termes " Égalité des chances pour un avenir durable".  Selon la ministre de la Femme, un environnement marqué par le changement climatique suppose des charges supplémentaires pour la femme et la jeune fille dans ses activités régaliennes. C'est pourquoi, tout en saluant la bonne coordination des actions de son ministère avec celui du ministère de l'Environnement et du Développement Durable, elle a invité toute la population à la prise en compte du genre dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. 

Les festivités de la JIF 2022 

Nassenéba Touré a annoncé que c’est la commune de Koumassi qui va accueillir les festivités de la Journée Internationale des droits de la femme. Placée sous le parrainage de la Premier Dame, Dominique Ouattara, « cette célébration sera marquée par une conférence de presse bilan sur les avancées en faveur de la femme et des jeunes filles, des consultations juridiques et des sensibilisations ». 

La population a donc été invité à prendre d'assaut l'espace Agora de Koumassi le 08 mars prochain pour non seulement célébrer les acquis concernant les droits de la femme mais aussi s'approprier les nouvelles orientations.