L’Art contemporain Ivoirien S’installe au 24 Beaubourg, à Paris

Publié le
l-art-contemporain-ivoirien-s-installe-au-24-beaubourg-a-paris la présidente de la Fondation BJKD, Mme Olga Djadji avec M. Maurice Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.
Société

Dans le cadre de ses activités, la présidente de la Fondation BJKD (Bénédicte Janine Kacou Diagou), Mme Olga Djadji a eu des échanges fructueux avec son Excellence Monsieur Maurice Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, dans les bureaux de l’ambassade à Paris, le 21 janvier 2022.

Lors de cette rencontre, Elle était accompagnée pour la circonstance par Mme Mijo Roussel, directrice du 24 Beaubourg et Mme Ambre Delcroix, journaliste et consultante en Relations Publiques.

L’appui institutionnel          

Il s’agissait, en effet, d’avoir l’appui institutionnel et le parrainage de notre digne représentant diplomatique Son Excellence Monsieur Maurice Bandaman, pour l’organisation de l’Exposition «Identités contemporaines de la Côte d’Ivoire » qui aura lieu du 06 au 12 juin 2022, aux 24 Beaubourg, 75003 Paris (France).

Je suis ravi de vous apporter mon soutien pour cet événement qui va mettre en valeur de très talentueux artistes

En réponse à cela, son Excellence Monsieur Maurice Bandaman, par ailleurs ancien Ministre de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire a donné son accord et précisé : « Je suis ravi de vous apporter mon soutien pour cet événement qui va mettre en valeur de très talentueux artistes et montrer la richesse de l’Art contemporain ivoirien », a indiqué l’ambassadeur de France Maurice Bandaman.

 Quant à Mme Mijo Roussel a renchéri en ces termes : "L'originalité des artistes sélectionnés et la qualité de leur travail m'ont convaincu très rapidement du bien-fondé de cette collaboration. Et c'est un plaisir pour moi d'accueillir cette exposition qui est une grande exclusivité dans nos locaux."

Ainsi, pour cette première sortie internationale, la Fondation BJKD offre l’opportunité aux professionnels et amateurs d’art d’apprécier le talent de sept artistes ivoiriens de haut niveau, représentatifs de la création contemporaine africaine actuelle. Ce sont : Aboudia (peinture), Jacobleu (peinture), Obou (peinture), Alberto (peinture), Lafalaise Dion (Design mode), Jean Servais Somian (Design mobilier) et David-Josué (Art numérique).

L'objectif principal de cet événement

L'objectif principal de cet événement est d’élargir les possibilités de promotion des artistes ivoiriens afin que ceux-ci soient aussi des références comme Basquiat, Damien Hirst, Jeff Koons, Prince Richard, Andy Warhol, Zeng Fanzhi, César, …et ils le méritent bien. Il faut donc accroitre la visibilité de nos créateurs et être plus offensifs sur les "terrains" où se trouvent les « opérateurs » du marché de l’art.

Il faut donc accroitre la visibilité de nos créateurs et être plus offensifs sur les "terrains" où se trouvent les

Afin d’accompagner cette belle initiative qui contribue au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, la Fondation BJKD lance un appel aux institutions, mécènes, ministères et aux entreprises citoyennes.

Il faut rappeler qu’une conférence de presse aura lieu à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, le jeudi 7 avril 2022, à 16 h. Et puis, le vernissage de l’exposition «Identités contemporaines de la Côte d’Ivoire » est prévu se tenir le mercredi 8 juin 2022 de 18h à 21h, au 24 Beaubourg, 75003 Paris (France). L’artiste visuel et opérateur culturel ivoirien, Jacobleu, assure le commissariat général de l’Exposition.