Effondrement d’un immeuble à Treichville : Le Gouvernement décaisse 14 millions Fcfa pour les victimes ; des vivres offerts

Publié le Modifié le
effondrement-d-un-immeuble-a-treichville-le-gouvernement-decaisse-14-millions-fcfa-pour-les-victimes-des-vivres-offerts Myss Belmonde Dogo a traduit la compassion du Gouvernement aux familles. (Ph: DR)
Société

Le Gouvernement ivoirien, à travers la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté un appui aux victimes de l’immeuble en construction à Treichville qui s’est effondré dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février 2022.

C’est avec beaucoup de peine que le Gouvernement ivoirien a suivi le drame qui s’est produit à Treichville concernant l’effondrement d’un immeuble en construction, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février 2022.

Dons en vivres et non vivres

Pour traduire la compassion du Gouvernement aux victimes de l’immeuble qui s’est effondré à Treichville, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est rendue dans cette commune le jeudi 3 mars 2022.

Au cours de la rencontre qui a eu lieu dans l’enceinte de la mairie de Treichville, Myss Belmonde Dogo a, au nom du Gouvernement ivoirien, apporté un appui financier de plus de 14 millions Fcfa aux familles endeuillées, aux blessés et aux familles relogées.

"Les familles endeuillées et les familles des blessés ont reçu des vivres et non vivres"

En plus de cet accompagnement financier, les familles endeuillées et les familles des blessées ont reçu des vivres composés de 38 sacs de riz, 10 cartons d’huile, 19 cartons de savons, 19 cartons de tomate et 19 packs de pâtes alimentaires.

Réaction de récipiendaires

Le porte-parole des victimes, Olivier Séry a remercié la ministre Belmonde Dogo pour cet acte de solidarité. Il a souligné qu’il s’agit d’un véritable soulagement en dépit des pertes en vies humaines et des dégâts matériels enregistrés. « C’est vrai que nous pleurons nos morts, mais nous sommes reconnaissants du soutien de nos autorités. Madame le ministre, par ma voix, toutes les victimes voudront vous dire merci. Merci pour le soutien, car dans ce genre de moments difficiles, il serait plus difficile pour nous de ne pas sentir la présence de nos autorités », s’est adressé le porte-parole des victimes.

"Les autorités invités à tout mettre en oeuvre pour éviter des effondrements d'immeubles en Côte d'Ivoire"

Olivier Séry a invité,  par ailleurs, les autorités ivoiriennes à tout mettre en œuvre pour éviter pareils drames en Côte d’Ivoire.

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a assuré les victimes du drame, ainsi que les populations de Treichville du soutien du Gouvernement. « Perdre un être est déjà trop, en perdre 7 en une nuit, c’est dramatique (...) Nous sommes avec vous. À travers ces dons, nous sommes venus essuyer les larmes des familles des victimes décédées, et panser les plaies des blessés », a déclaré Myss Belmonde Dogo.

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a réitéré ses remerciements à la jeunesse de Treichville qui a pris de gros risques pour secourir des victimes.

« Que la solidarité renforce les liens des filles et fils de Treichville dans les moments de joies et de peines, peu importe l’ethnie et la religion », a-t-elle exhorté avant de présenter au nom du Premier ministre Patrick Achi et de l’ensemble du Gouvernement, les condoléances aux parents des personnes décédées et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Pour rappel, un immeuble R+7 en construction à Treichville « Avenue 3 Rue 16 barrée », s’est écroulé sur des habitations voisines entraînant la mort de 7 personnes et fait 15 blessés dont 2 graves. Plusieurs familles à Treichville, selon le dernier bilan de ce drame, sont impactées.