Côte d'Ivoire

Littérature : Dr Jean Jacques Konadjé rend hommage à Hamed Bakayoko dans son livre « Hambak, une vie au service de la Nation »

Publié le Modifié le
litterature-dr-jean-jacques-konadje-rend-hommage-a-hamed-bakayoko-dans-son-livre-hambak-une-vie-au-service-de-la-nation Le Premier Ministre Patrick Achi, la Première Dame Dominique Ouattara et la famille de Hambak étaient présents à la cérémonie
Société

L’ex-directeur de cabinet (2018 à 2021) de l’ancien Premier Ministre Hamed Bakayoko, Dr Jean Jacques Konadjé, a organisé, le mardi 8 mars 2022, une cérémonie d’hommage-dédicace de son livre « Hambak, une vie au service de la nation », à la patinoire de l’hôtel Sofitel Ivoire, en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara, et du Premier Ministre, Patrick Achi.

La cérémonie d’hommage-dédicace du livre « Hambak, une vie au service de la nation » organisée, le mardi 8 mars 2022, en l’honneur de l’ancien Premier Ministre, Hamed Bakayoko, a vu la présence de nombreuses personnalités dont la Première Dame, Dominique Ouattara, et le Premier Ministre Patrick Achi.

Un anniversaire célébré de façon particulière

Après la cérémonie de prière, la prestation de l’artiste Bomou Mamadou et du témoignage de Yacine Idriss Diallo, l’auteur du livre, Dr Jean Jacques Konadjé, est passé à la présentation du livre.  « Ce 8 mars 2022 est un jour spécial pour nous car nous célébrons événement important. Il s’agit de l’anniversaire du Premier Ministre Hamed Bakayoko. Et cet anniversaire, nous avons voulu le célébrer de façon particulière en lui consacrant une biographie officielle intitulée « Hamed Bakayoko, une vie au service de la nation », a-t-il dit.

Cette biographie est un condensé de 304 pages. Elle s’ouvre sur une préface rédigée par Manuel Valls, son ami et homologue, ancien PM français. « Il appartient à un autre de ses amis de fermer ce livre à travers une postface. Il s’agit d’Isaac de Bankolé, acteur cinéaste américain d’origine ivoirienne », a dit l’auteur qui a souligné que le livre a été autorisé auparavant par le PM Hamed Bakayoko et son épouse.

« La sortie de cette biographie officielle symbolise la renaissance du PM Hamed Bakayoko »

« Aujourd’hui 8 mars, la sortie de cette biographie officielle symbolise la renaissance du PM Hamed Bakayoko. Elle immortalise le PM Hamed Bakayoko dans nos mémoires et dans nos cœurs. Cette biographie officielle lègue à la postérité le témoignage sur la vie bien remplie de ce grand homme d’Etat ».

Ce livre raconte l’histoire du PM Hamed Bakayoko. Tout a commencé le 4 mars 2014, où l’ex-Premier Ministre a reçu en audience, à l’époque, à son cabinet du ministre d’Etat ministre de l’Intérieur Dr Konadjé qui lui a fait part de son intention d’écrire sur lui.

A travers cette biographie, il s’agit également de présenter Hamed Bakayoko dans toute sa dimension, « car en le côtoyant, j’ai découvert un homme dont le comportement et la vivacité de l’esprit sont à des années lumières de l’image qu’une certaine opinion publique lui a lâchement infligée des années ».

La rédaction manuscrite de cet ouvrage débutée en janvier 2015 après l’accord de HamBak un mois plus tôt, finit en 2016. L’auteur demande alors l’autorisation au concerné de publier l’œuvre, mais ce dernier lui demande de patienter. « Comme si c’était prémonitoire, il m’a dit que je ne pense pas que tu dois publier le livre maintenant. Mais un jour, si je ne suis pas là, tu as l’autorisation de publier le livre », a raconté Dr Konadjé.

Chaque page rédigée correspondait à des larmes versées

« Lorsqu’il est rappelé à Dieu, c’est avec le cœur meurtri que je me remets au travail. Remettre ce travail au goût du jour a été un exercice périlleux. Un exercice pour le moins périlleux, car chaque page rédigée correspondait à des larmes versées. Voilà en quelques mots, l’histoire qui se cache derrière cette magnifique biographie officielle », a-t-il dit.

Ce livre est composé de 5 parties. La première retrace les origines et l’évolution de Hamed Bakayoko, sa rencontre avec le couple présidentiel Ouattara ; la seconde, parle de l’homme politique Hamed Bakayoko et de sa vie professionnelle, avec un accent particulier est mis sur sa rencontre avec son épouse, Yolande Bakayoko, si indispensable à ses côtés.

La troisième parle de ses responsabilités en tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au lendemain de la crise postélectorale, tandis que la quatrième partie de ce livre aborde les actions du maire Hamed Bakayoko. La dernière est un épilogue, le passage d’Hamed Bakayoko à la Primature comme sa dernière mission sur terre.

La présentation de l’œuvre a été suivie d’une diffusion de film sur l’ex-Premier Ministre, avant l’intermède musical qui a vu le maire de Port Bouet, Dr Emmou Sylvestre, manipuler le piano avec dextérité.

Le mot de remerciement a été dit par Mme Yolande Bakayoko. « Pourquoi avoir voulu organiser cette cérémonie de dédicace et d’hommage le 8 mars plutôt que le 10 mars ? Tout simplement parce que nous voulons célébrer la vie d’Hamed et quel meilleur moment que le jour de sa naissance ? Aujourd’hui, 8 mars 2022, il y a exactement 57 ans naissait Hamed Bakayoko, aux environs de 9 heures à Adjamé », a-t-elle rappelé.

Elle a souligné que le 10 mars, « jour de son départ, nous serons à une cérémonie de prière et de recueillement organisée par mon beau-frère Zoumana et par la grande famille Bakayoko ».

Pour rappel, Hamed Bakayoko, pilier du régime d’Alassane Ouattara, est décédé le mercredi 10 mars 2021, en Allemagne des suites d’un cancer.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.