Voici cinq(05) raisons de l’effondrement des immeubles

Publié le
voici-cinq-05-raisons-de-l-effondrement-des-immeubles Les raisons de l’effondrement des immeubles.
Société

L’architecte exerce en son propre nom et sous sa responsabilité une profession libérale et non-commerciale. Il est artiste et organisateur de la construction d’une maison.

La mission de l’architecte

Elle a pour mission et pour objet d’une part, de créer, de concevoir avec la collaboration de techniciens de son choix, de dessiner, d’établir des projets de construction de toute nature, conformément aux règles de l’Art, et d’autre part, d’organiser la réalisation des projets établis, d’en contrôler d’une façon permanente la conformité dans l’exécution.

Il est important de prendre des ouvriers qualifiés afin d’éviter les erreurs au cours de la construction

Cette mission est accomplie dans les limites définies par le client. La fonction de l’Architecte peut être élargie par mandat écrit spécial à la vérification et au règlement des comptes et dépenses relatifs à la réalisation des projets.

Depuis un certain temps, nous assistons plusieurs effondrements d’immeuble, selon l'ordre des Architectes de Côte d’Ivoire cinq (05) raisons qui justifient l’effondrement des immeubles.

Cinq raisons qui justifient l’effondrement                    

1- Les mauvaises fondations

Une bonne fondation est définie en tenant compte des critères du sol (solide, marécageux, mouvant) et la lourdeur du bâtiment et de son contenu. Il ne faut surtout pas faire d’économie sur les matériaux de fondations.

2- Les mauvais matériaux de construction

Il est impératif de prendre des matériaux de construction solides pouvant supporter les charges lourdes. Ne pas acheter les contrefaçons vendues sur le marché non-conformes à la réglementation des matériaux de construction.

3- Les ouvriers non qualifiés

Il est important de prendre des ouvriers qualifiés afin d’éviter les erreurs au cours de la construction. Économisé sur ce poste coûte plus cher à tous les niveaux.

4- Charge plus lourde que prévue

Ne pas utiliser le bâtiment construit pour autre chose que celui pour lequel il a été construit à l’origine. Les fondations prévues ne seraient plus suffisamment solides pour supporter ce poids additionnel

Ne pas utiliser le bâtiment construit pour autre chose que celui pour lequel il a été construit à l’origine. Les fondations prévues ne seraient plus suffisamment solides pour supporter ce poids additionnel. (Exemple: ajouté des étages supplémentaires à un immeuble - installer une enseigne lumineuse sur la toiture, plus d'habitants que prévu par logement,.....)

5- Non contrôle de la résistance

Il est impératif de tester la résistance du bâtiment à chaque étape de la construction. Ces raisons sont observées et sont à l’origine des effondrements d’immeubles. Les constructeurs veulent économiser par tous les moyens et les contrôles sont limités sur le terrain. Travailler avec un architecte et des professionnels du cadre bâti permet d’assurer la conformité des constructions.

Source: L'ordre des Architectes de Côte d’Ivoire