ACCUEIL • Société
Adjamé Renault : La rue des gares attend sa part de goudron
Publié le : 16 mars 2022 par Sandra KOHET
Adjamé renault, la rue des gares attend sa part de goudron
La rue des grandes gares de transport interurbain d'Adjamé attend sa part de goudron pour faciliter l’accès aux automobilistes et aux populations.
- Partagez sur
C’est un calvaire pour les populations et les automobilistes qui empruntent la voie de la rue des gares dans la commune d’Adjamé, au centre du district d’Abidjan.
Voies dégradées avec nids des poules, la rue des gares, dans la commune d’Adjamé, est une grande artère où sont réunies la plupart des compagnies de transport qui relient la capitale économique aux autres villes de l’intérieur du pays. C’est aussi la voie qu’empruntent les gros camions pour décharger les vivriers étant donné que le marché de gros est situé non loin de là. Du feu de la Renault à Saint Michel en passant par la rue des gares et le marché gouro, toutes ces voies sont dégradées avec des nids de poule exagérés. Les eaux de ruissellement de latrines créent des marres d'eau du fait des canalisation qui sont bouchés. Ce qui provoque des embourbements des véhicules.
Le cri de cœur des chefs de gares
Les différents chefs de gare rencontrés le jeudi 10 mars 2022 dénoncent l'état de dégradation avancée de cette voie. « Ça nous pose d'énormes désagréments. Il y a deux gros trous vers la Renault après l'Eglise. Quelques fois quand nos cars rentent dedans ça s’embourbe », explique un chef de gare à Linfodrome. Selon eux, cela qui ne facilite pas la tâche aux différents chauffeurs. En effet, ils viennent décharger les marchandises de 2h à 4h. Souvent même après 6h du matin, ils n'ont pas encore fini.
Après une rencontre avec le maire, il nous a dit qu'il va faire la voie
« Il y a eu des fois où nous chefs de gares nous nous sommes réunis et nous nous sommes rendus à la mairie. Le maire a dit qu'il va faire. Vous savez que c'est le marché de gros. Tous les gros camions de bananes, aubergines, tomates et autres produits vivriers passent par là pour décharger les bagages. De 2h à 4h quand ils viennent décharger à partir de 6h ils n'ont pas encore fini. Quand nos cars veulent sortir ça pose problème. Nous sommes tous dans des activités commerciales. Ce qui fait qu'en voulant les déloger ça crée des palabres », explique Yao Honoré Kouamé, chef de gare d’une des compagnies situées sur la rue.
Assainissement et réhabilitation de plusieurs voies
Le 15 février dernier le maire de la commune d’Adjamé Soumahoro Farikou a annoncé des travaux d'assainissement et de bitumage des voies dont le boulevard Nanguy Abrogoua, le pourtour du forum des marchés, la rue de la cité universitaire des 220 logements. Pour le premier magistrat de la commune, ces zones citées sont les voies à assainir d'urgence. La rue des gares, dont les travaux ont débuté depuis 2020, reste en suspens pour le moment.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Sandra KOHET
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1363 votes)

La revue de presse de ce lundi est dominée par la sortie de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, les vérités du président...
Lire La Suite Le 28 juillet 2025
Par Bertin MAMBO
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.