ACCUEIL Société

Société

Littérature : Quand les Akhan Baoulé viennent de l'Égypte

Publié le : 03 avril 2022 par Alain Zadi

Pr Thoto Amani Sroboua (PhDr).

Pr Thoto Amani Sroboua (PhDr).

L'agrégé de médecine Thoto Amani Sroboua a, à travers un ouvrage, remonté l'origine du peuple Baoulé dans l'Égypte ancien.

  • Partagez sur

Plus de 500 pages de textes, d'hiéroglyphe et d'images ont servi d'argumentaire au Pr Thoto Amani pour expliquer et expliciter sa thèse sur l'origine du peuple Baoulé. Il relève des similitudes linguistiques et traditionnelles qui permettent de fonder une telle théorie.

Le samedi 2 avril 2022 au restaurant Maquis du Val, le passionné de culture égypto-baoulé a eu une séance de dédicace de son livre intitulé « Les Akhan et l'Égypte Pharaonique ».  Une Occasion toute faite pour mieux faire comprendre sa position exposée dans le livre.

Comme l’explique le professeur Thoto Amani Sroboua, tout a débuté à partir d’une question fondamentale. Et dans le cas d’espace, celle qui est de savoir notre provenance. Il estime par ailleurs que c’est une interrogation que tout homme doit être en droit de se poser.

« Pour écrire un livre on n’a pas besoin d’inspiration. Ce sont des questionnements qu’on a et on réponds à ces questionnements. Ces questionnements sont de savoir d’où nous venons. La première question que doit se poser l’homme » a-t-il indiqué d’Emblée.

Le peuple Baoulé et l’Egypte

Et en ce qui le peuple Baoulé, ses recherches lui ont permises de remonter son origine jusqu’en Égypte. « Et on se rend compte que notre culture et nos traditions ressemblent beaucoup plus à la tradition égyptienne de l’ancienne Egypte, l’Egypte des Pharaons » a révélé le professeur.

On se rend compte que notre culture et nos traditions ressemblent beaucoup plus à la tradition égyptienne de l’ancienne Egypte

Il ajoute que son livre démontre les coïncidences qui existent entre les constructeurs des pyramides et peuple de la Reine Abla Pokou.

« Il faut retenir qu’un peuple n’a pas de culture, un peuple n’a pas de tradition. Ce n’est pas un peuple. Et lorsque l’on sait que notre culture et notre tradition peuvent se rattacher à une culture et une tradition passées, il faut chercher à établir le lien. Ce livre répond un peu à Cela. Et à l’intérieur du livre il y a d’autres aspects de la culture et de la tradition Akhan égyptienne qu’il est important de connaître » a-t-il conclut.

Dans son élan, le professeur envisage de réunir plusieurs scientifiques afin d'organiser un colloque pour mieux réfléchir sur la question de l’origine du peuple Baoulé. N'oublions pas que l’histoire de ce peuple Akhan est étroitement liée à celle de la Reine Abla Pokou.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.