Nomination de Françoise Remarck au ministère de la Culture : Le Synapaci réagit

Publié le
nomination-de-francoise-remarck-au-ministere-de-la-culture-le-synapaci-reagit Madame Françoise Remarck, nommée ministre de la Culture et de la Francophonie. (Ph: DR)
Société

Suite à la publication de la liste des nouveaux membres du Gouvernement ivoirien, les réactions se multiplient. Les professionnels de l'action culturelle critiquent le choix de Ouattara porté sur Françoise Remarck.

Le Syndicat national des professionnels de l'action culturelle de Côte d'Ivoire (Synapaci) a réagit, suite à la publication de la liste des nouveaux membres du Gouvernement ivoirien.

Félicitations

Le Secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l'action culturelle de Côte d'Ivoire (Synapaci), Ouattara Ibrahim a félicité Madame Françoise Remarck, nommée ministre de la Culture et de la Francophonie.

"Les professionnels de l'action culturelle de Côte d'Ivoire d'accord avec la nomination de Mme Françoise Remarck"

Dans une déclaration datée du 25 avril 2022 et signée du Secrétaire général du Synapaci, les professionnels de l'action culturelle de Côte d'Ivoire se sont inclinés devant le choix du Chef de l'Etat, le président Alassane Ouattara, de faire Mme Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie.

« Le Synapaci s'incline devant ce choix du Chef de l'Etat et adresse ses sincères félicitations à la nouvelle ministre chargée de la Culture », écrit le Secrétaire général, Ouattara Ibrahim.

Stabilité et développement

Le Synapaci qui regroupe les personnels techniques de l'Administration culturelle, reste convaincu de ce que les expériences et les efforts conjugués de l'ensemble des acteurs sectoriels repositionneront le ministère au sein du Gouvernement et impacteront de façon significative la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire.

"Le Synapaci convaincu de ce que les expériences et les efforts conjugués de l'ensemble des acteurs sectoriels repositionneront le ministère de la Culture"

Dans le cadre du dernier remaniement ministériel, faut-il le rappeler, il a plu au Président de la République, Alassane Ouattara, de nommer Madame Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.

Dans un communiqué signé du Président de la République, Alassane Ouattara, le mercredi 20 avril 2022, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a annoncé le nouveau Gouvernement composé de 32 membres, dont deux nouveaux entrants, contre 41 membres dans le Gouvernement précédent.

Les deux nouveaux ministres entrants sont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en remplacement de Thomas Camara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en remplacement de Harlette Badou N'guessan Kouamé.

Certains ministres ont changé de ministères, notamment, Laurent Tchagba qui remplace Alain Richard-Donwahi aux Eaux et Forêts.

Le nouveau Gouvernement dirigé par le Premier ministre, Patrick Achi dont la reconduction a eu lieu la veille, ne comprend pas de Secrétariats d'État ni de ministères délégués.

Le gouvernement précédent qui était composé de 41 membres, avait rendu sa démission le mercredi 13 avril 2022.