Côte d'Ivoire

Promotion de la science : Le Fonsti dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire pour susciter des vocations

Publié le Modifié le
promotion-de-la-science-le-fonsti-dans-les-lycees-et-colleges-de-cote-d-ivoire-pour-susciter-des-vocations Cette année 2022, le Fonsti sillonnera des lycées et collèges dans plusieurs régions en Côte d’Ivoire pour diffuser son message.
Société

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), a lancé officiellement de nouvelles activités.

Des activités de promotion de la Science, la technologie et l’innovation (Sti) dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire.

Ce mercredi 27 avril 2022, au Lycée classique d’Abidjan à Cocody, le Fonsti était sur le terrain. Cela, pour susciter des vocations auprès des élèves. Le Secrétaire général (Sg) du Fonsti, Dr. Yaya Sangaré, a indiqué l’objectif de cette initiative.

Promouvoir la culture de la science

Dr. Yaya Sangaré a expliqué que le Fonsti veut promouvoir la culture de la science, de la technologie et de l'innovation auprès des élèves de Côte d’Ivoire. Pour lui, le pays a besoin de scientifiques, autant dans ″les sciences dures″ que dans les sciences humaines et sociales.

 « Nous devons leur présenter des modèles de réussite et inciter nos jeunes à s’inspirer de leurs succès »

Le Sg du Fonsti a insisté sur le fait que la science a deux dimensions, académique et économique. « Cette activité est importante pour nous et pour notre pays qui aspire au développement. Nos jeunes dans les écoles ont besoin de repères. La plus jeune génération ne doit pas seulement faire du Zouglou, du Coupé décalé ou jouer au football », a déclaré Dr. Yaya Sangaré.

Selon le Fonsti, l’enjeu de ces activités de promotion est majeur. « Nous devons leur présenter des modèles de réussite et inciter nos jeunes à s’inspirer de leurs succès. Au Fonsti, nous croyons fermement en la valeur de l’éducation et de la formation des plus jeunes parce qu’elles sont essentielles à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durables définis par l’Onu », a martelé Dr. Yaya Sangaré.

Il a envoyé un message aux élèves de Côte d’Ivoire. « Soyez assidus et devenez des ambassadeurs de la science auprès de vos amis. Notre ambition au Fonsti est de développer l’intérêt des élèves pour la culture de la science et de l’innovation en Côte d’Ivoire », a dit le Sg du Fonsti.

Utilité de la science

Le Professeur titulaire Yoro Blé Marcel, Socio-anthropologue, a animé deux communications sur l’utilité de la science. L’enseignant-chercheur a démontré que le but ultime de la science est d’améliorer la vie sur terre. « Tout le monde, filles comme garçons, peut faire la science. Vous pouvez embrasser toutes les sciences », a-t-il fait comprendre.

« Tout le monde, filles comme garçons, peut faire la science. Vous pouvez embrasser toutes les sciences »

Le scientifique a souligné que la science sert à faire beaucoup de choses dans les domaines alimentaire, sanitaire et autres. « Il suffit d’en avoir la volonté et se mettre au travail avec sérieux.

La science permet de percer tous les mystères qui nous entourent dans un seul but, améliorer la vie sur terre. Les inventions et les innovations permettent les évolutions technologiques. La science est pour tout le monde », a fait savoir Pr. Yoro Blé Marcel.