Secteur informel

Protection sociale: Les travailleurs indépendants désormais pris en compte

Publié le Modifié le
protection-sociale-les-travailleurs-independants-desormais-pris-en-compte Le seceur informel bénéficie d'une protection sociale.
Société

La Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps) étend ses prestations aux travailleurs indépendants, depuis 2019. 

Le Régime social des Travailleurs indépendants (Rsti) permet, désormais, de lutter contre la vulnérabilité des travailleurs qui exercent à leur propre compte, en leur offrant une protection sociale plus complète.

 Les travailleurs du secteur informel

Le Centre d’informations et de communication gouvernementale (Cicg) note que ce régime contributif pour les travailleurs du secteur informel est une bouffée d’oxygène.

Institué par l’État de Côte d’Ivoire par l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019 et lancé en mars 2020, le Régime social des Travailleurs indépendants (Rsti) vise à protéger les acteurs du secteur informel.

Entre autres, commerçants, transporteurs, agriculteurs, consultants, artistes, exploitants miniers, religieux, sportifs, dirigeants non-salariés d’entreprise, travailleurs ivoiriens de la diaspora, etc. En cas d’incapacité à travailler, une indemnité leur est versée pour combler le déficit financier.

Le RstiI protège donc le travailleur indépendant des risques sociaux. Notamment la maladie, les accidents domestiques,..

Le RstiI protège donc le travailleur indépendant des risques sociaux. Notamment la maladie, les accidents domestiques, les accidents de travail, la maternité et la vieillesse.

 « Le Régime social des Travailleurs indépendants (Rsti) répond à la volonté du gouvernement d’inclure, dans le système de sécurité sociale ivoirien, l’ensemble des travailleurs des secteurs privé et informel, qui représente environ 93% des employés en Côte d’Ivoire », a dit Judicaël Saye, chef de département Travailleurs indépendants à la Cnps.

Par ailleurs, le RSTI offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant. À savoir, les indemnités journalières (ou revenu de remplacement) et une pension de retraite.

Toujours selon notre source,la mise en place du Rsti a été planifiée, dès 2011, avec la stratégie nationale de protection sociale, conformément à la vision du Président de la République de faire de chaque Ivoirien un acteur clé du développement du pays.

A fin avril 2022, ce sont quatre-vingt mille (80 000) travailleurs indépendants qui ont été enrôlés par la Cnps, au titre du Régime Social des Travailleurs indépendants (Rsti).

La Caisse de Compensation des Prestations familiales, ancêtre de la Cnps, a été créée le 15 décembre 1955. C’est le 20 décembre 1968 qu’elle a pris sa dénomination actuelle.