Côte d'Ivoire/Culture troisième édition du « Qitaa »

Plusieurs universités s’affrontent l’équipe Midid d’IF Bonoumin rafle le prix

Publié le Modifié le
plusieurs-universites-s-affrontent-l-equipe-midid-d-if-bonoumin-rafle-le-prix L’équipe Midid de if Bonoumin il remporte 1.000.000 f CFA.
Société

La troisième édition de l'événement culturel Qitaa (Quotient intellectuel et talents artistiques d'Abidjan) a fermé le rideau ce samedi 7 avril 2022.

Cet évènement culturel a lieu  au sein de l'université Nord-Sud campus sepi à Yopougon wassakara.À cette occasion de célébration de la culture par les organisateurs du Qitaa au sein de la direction de l'univers'ité Nord-Sud sis à Cocody Riviera Bonoumin.

Le Quitaa est un événement culturel initié par les responsables de ladite Université. Il vise entre autres à détecter des talents cachés dans divers domaines d'activités au sein des étudiants. Notamment à travers des faits historiques, le culinaire, la culture générale, le génie en herbe, etc.

Les lauréats

Pour l'occasion, plusieurs écoles de l’institut Fama de l'université Nord-Sud se sont affrontées la liste des finalistes et les différents prix à gagner, pour la tenue de la phase finale 4 écoles ont pu monter sur le podium. Les équipes heureuses sont :

«  L’objectif du Quitaa c’est dans l'avenir internationaliser cet événement culturel »

Pour génie en herbe : l’équipe Midid de if Bonoumin il remporte 1.000.000f+ 6 billets d’avion air Côte d’Ivoire + dès bon d’achats de la librairie de France.

Fait historique : senang de l’université nord sud/institut famah de Marcory. Ils gagnent 350.000f + les bons d’achat de la librairie de France + les lots partenaires.

Danse traditionnelle : le groupe Agbandiss de l’université nord sud/institut famah d’Angré ils gagnent 350.000f + lots partenaires également.

Concours culinaire : le groupe agbandiss de l’université nord sud/institut famah d’Angré. Ils gagnent 350.000f + lots partenaires.

Talent caché: le groupe advlaire sehi de l’institut famah de Vridi qui gagne 150.000f + lots partenaires.

Il faut souligner que ces les grandes lignes du Qitaa ont été dévoilées devant la presse par le commissaire général du Qitaa Ibrahima Fama, par ailleurs Administrateur général de l'université Nord Sud. L’objectif du Quitaa c’est dans l'avenir internationaliser cet événement culturel. Il a expliqué que le Qitaa a permis d'impacter positivement à 90% les études des étudiants de ladite université. », a déclaré Ibrahima Fama commissaire général du Qitaa.

Les propos du parrain le ministre Sindou Fofona

Quant au parrain du Quitaa, le ministre Sindou Fofona, pour lui, la formation académique est une chose, mais ce qui façonne l’être ce sont les activités extra-scolaires.

« Les activités extra-scolaires qui nous permettent de découvrir nos talents cachés et quelque fois ce sont ces talents qui nous révèlent à la face du monde »

« Les activités extra-scolaires qui nous permettent de découvrir nos talents cachés et quelque fois ce sont ces talents qui nous révèlent à la face du monde. Pour que la Côte d’Ivoire dans toute sa dimension nous soyons une nation qui se révèle au reste du monde comme une nation talentueuse de par sa jeunesse, de par l’ingéniosité de sa jeunesse et de l’esprit de créativité de sa jeunesse.

Nul doute que demain, on trouvera les meilleurs athlètes et aussi les meilleurs acteurs du monde parmi  vous », a indiqué le ministre des tourismes et de loisirs, par ailleurs, parrain de ladite cérémonie

Pour cette 3eme éditions, la compétition opposée uniquement les candidats issus du groupe Famah. Plusieurs prix prévus d'un montant allant de trois cent mille à un million de Francs FCFA. La finale a été marquée par un grand concert géant avec les artistes de renom qui ont tenu en haleine  le public.