Cybersécurité: Une entreprise ouvre ses portes en Côte d'ivoire

Publié le Modifié le
cybersecurite-une-entreprise-ouvre-ses-portes-en-cote-d-ivoire Colombe Cyber Défense Operations Center Côte d'Ivoire (CCDOC) a présenté ses solutions de protection de données
Société

Pour faire face à l'insécurité grandissante sur internet, en Afrique et particulièrement en Côte d'ivoire, un centre de cyber défense vient d'ouvrir ses portes dans la capitale économique ivoirienne.

L'inauguration du local de Colombe cyber défense opérations center (Ccdoc) s'est faite ce lundi 9 mai 2022 dans ses nouveaux bureaux sis au Plateau, en présence de plusieurs acteurs de la cyber défense. Cette entreprise basée au Sénégal est le premier centre privé de cyberdéfense en Afrique de l'ouest qui offre une offre complète en cybersécurité.

Le choix d'Abidjan

"Dakar et Abidjan ont des dynamiques qui se ressemblent et les challenges sont pareils et c'est un choix qui est naturel, a expliqué Moustapha Seye, Directeur Commercial de l'entreprise soulignant que pratiquement les mêmes banques sont dans les deux pays.

La manifestation de ce que des africains peuvent faire quand ils se mettent ensembles

Cette installation en Côte d'Ivoire s'est faite avec le concours de l'ivoirien Charles Kie, président, Directeur Général de Genesis Holding, par ailleurs associé de cette entreprise. "12 mois plus tard, nous voici ici réunis pour inaugurer la première installation en dehors du Sénégal du CCDOC et surtout la manifestation de ce que des africains peuvent faire quand ils se mettent ensemble. il a fallu simplement (...) que nous acceptions qu'en réalité, il n'y avait pas de barrière entre nous", a-t-il expliqué souhaitant bon vent à ce projet.

Il faut souligner que la montée en puissance des risques liés à la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure des organisations de tous secteurs confondus. Chaque année celles-ci subissent de lourdes pertes financières et de sérieuses atteintes à leur réputation du fait des failles de sécurité.

L'aéroport de Dakar requinqué

C'est à ce niveau qu'intervient cette entreprise dirigée par Djiby Chimère Guèye, en aidant les entreprises à mieux appréhender leurs facteurs de cyber-risque dans le but d'élaborer une stratégie durable et efficace. L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a été modernisé grâce au concours de cette entreprise. La présence et le témoignage du colonel Babacar Sedikh Diouf, secrétaire général de la haute autorité des Aéroports du Sénégal, a mis du poids à cette cérémonie d'inauguration.

Vidéo