Côte d’Ivoire/ crise 2010‑2011 : Plus de 300 ivoiriens exilés regagnent Abidjan

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-crise-2010-2011-plus-de-300-ivoiriens-exiles-regagnent-abidjan Des réfugiés ivoiriens au Ghana on regagné le pays
Société

Plus de 300 ivoiriens réfugiés au Ghana ont été accueillis en triomphe le jeudi 19 mai 2022, au siège de la Direction d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), à Abidjan, annonce l’AIP.

11 ans après la crise post-électorale ivoirienne de 2010‑2011, plus de 300 exilés au Ghana, hommes, femmes et enfants en terre ivoirienne ont enfin regagné le pays. Pour le directeur de la DAARA, Tobokoué François, cette action s’inscrit dans la dynamique d’intensification du processus d’aide de retour volontaire des réfugiés ivoiriens en attendant l’application de la clause de cessation du statut de réfugiés, le 30 juin 2022.

"Il exhorte les réfugiés à être des ambassadeurs pour favoriser le retour total de leurs compatriotes en terre ivoirienne"

« Nous souhaitons la bienvenue à nos frères et sœurs arrivés du Ghana. Nous sommes heureux de votre retour au pays et de votre choix qui prône la réconciliation en Côte d’Ivoire. Nous vous faisons ambassadeurs auprès de vos frères et sœurs pour leur retour volontaire au pays », a exhorté M. Tokoboué.

L’un des réfugiés, Yapi Awa Marie Josée, s’est dit heureuse et fière d’être rentrée au pays après 11 ans en exil. Elle retrouve une Côte d’Ivoire en paix et compte apporter sa contribution pour son développement.

Contribuer au retour des réfugiés ivoiriens

La DARAA mène cette opération depuis le mois d’octobre 2021. Elle a contribué à l’arrivée de millier de réfugiés ivoiriens sur le territoire national et à leur réinsertion dans le système de développement ivoirien. Les prochains convois en direction de la Côte d’Ivoire se déploieront de courant mai à juin 2022.

Pour rappel, 225 ivoiriens refugiés en provenance du Ghana, sont rentrés au pays le jeudi 03 mars 2022. Ils ont été accueillis au cours d’une cérémonie au Centre pilote de Port-bouet organisée par la Direction d’assistance et d’aide aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR)".

A ce jour, 280 300 exilés sur 300 000 ont rejoint la Côte d’Ivoire grâce à la qualité du partenariat entre la DAARA et le HCR.