Abidjan

Fortes pluies à Abidjan : La cité CIAD Primo sous les eaux, les riverains dorment la peur au ventre

Publié le
fortes-pluies-a-abidjan-la-cite-ciad-primo-sous-les-eaux-les-riverains-dorment-la-peur-au-ventre Certaines habitations de la Cité CIAD-Primo sont menacées d'inondation en cas de pluie
Société

Certains riverains de la Cité Ciad Primo, sise à la Riviera M’pouto, se sont réveillés, ce dimanche 22 mai 2022, les pieds dans l’eau.

La nuit du samedi 21 au dimanche 222 mai 2022 a été particulièrement longue pour certains habitants de la Cité Ciad-Primo, sise à la Riviera M’pouto, dans la commune de Cocody. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan pendant cette période ont inondé certaines habitations.

« Chaque année, c’est la même chose »

« Le quartier n’est pas viabilisé. Chaque année, c’est la même chose. Il y a quelques années, quand le président Laurent Gbagbo était au pouvoir, nous sommes allés le voir avec quelques images de notre souffrance pendant la saison des pluies. Le ministre de l’Intérieur de l’époque avait déclaré notre zone sinistrée. On avait dit qu’après les élections de 2010, l’Etat ferait des travaux d’assainissement de notre zone. Depuis, rien n’a été fait », se plaint un habitant de la Cité Ciad-Primo.

En dehors de la rue Filao, toutes les autres voies de la Cité ne sont pas bitumées. « La pluie qui est tombée hier est rentrée dans nos maisons », dit notre interlocuteur qui rappelle qu’à l’époque, un courrier avait été adressé à l’Office National de l’Assainissement et du drainage (ONAD).

Pour donner suite aux préoccupations des riverains, des agents de l’ONAD se sont rendus sur le site et fait plusieurs constats. Quand il pleut, les eaux de pluie stagnent dans les rues non bitumées.

En outre, certains riverains ont raccordé leurs eaux usées aux canaux de la Rue Filao dont certains tronçons sont ensablés.

Afin de rétablir le bon fonctionnement des ouvrages de drainage de la rue Filao, les services de l’ONAD ont invité les responsables de la Cité Ciad-Primo à sensibiliser les riverains pour la suppression des raccordement d’eaux usées dans le caniveau.

Et comme la résolution durable des problèmes d’inondation des rues non bitumées réside dans l’aménagement de la voirie, l’ONAD a orienté les responsables de la Cité vers les services du ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Les riverains craignent la montée des eaux…

En attendant l’aménagement de la voirie qui se fait…attendre, chaque goutte de pluie qui tombe à la Cité Ciad-Primo fait peur aux riverains qui craignent une montée des eaux.

« S’il continue de pleuvoir comme ça, c’est sûr que nos lits et nos affaires seront dans l’eau », souligne un autre riverain de la Cité.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.