Côte d’Ivoire

Saison des pluies: Abidjan sous les eaux, ce mardi

Publié le Modifié le
saison-des-pluies-abidjan-sous-les-eaux-ce-mardi Une pluie diluviennes tombe à Abidjan.
Société

Il tombe des cordes sur Abidjan ce mardi 24 mai 2022 faisant craindre des risques d’inondations.

«Des passages nuageux accompagnés d'orages et de pluie intéresseront les régions du Sud comoé, du District d'Abidjan et des régions voisines tout au long de cette journée», a annoncé la météo en début de matinée. Des prévisions qui s’avèrent exactes puisque Abidjan reçoit actuellement des trombes d’eau.

Ciel généralement nuageux

Les services météorologiques de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (Sodexam) avaient indiqué que «le ciel sera généralement nuageux avec des pluies localisées en début de matinée au Sud.

À l’Ouest et au Nord, on aura des pluies résiduelles en début de matinée et par la suite on y observera des intrusions du soleil. Des passages de nuages denses accompagnés de pluie et d'orages toucheront les régions du Nord et de la bande centrale en milieu ou fin d'après-midi.

Cette même source avait annoncé trois jours de «déluge» sur le district d’Abidjan durant trois jours d'affilé.

Au Sud du pays, on va observer des averses de pluie et des orages en fin d'après-midi». Cette même source avait annoncé trois jours de «déluge» sur le district d’Abidjan durant trois jours d'affilé.

Et, à cette occasion, elle avait recommandé aux populations d’observer la vigilance. ««Du dimanche 22 au mardi 24 mai 2022, le District d’Abidjan enregistrera un cumul de pluie pouvant atteindre et même dépasser 60 mm.

La vigilance sera orange sur la période», avait fait savoir le bulletin de vigilance météorologique n°39 de la la Sodexam. la vigilance orange signifiant qu’il faut craindre des inondations à fort impact.

«Nous enregistrons pour certaines zones plus de 100 mm de pluie tombée. Le seuil critique est de 50 mm. Il aura sûrement des dégâts», s’était-elle inquiétée.