ACCUEIL • Société
Formation de 500 jeunes dans l’industrie minière et BTP: «Ils auront une grande chance d’insertion» Mamadou Touré
Publié le : 03 juin 2022 par Donald GONLI
le Ministre Touré Mamadou ( au centre) entouré des responsables de l'établissement et des apprenants
Signature de convention entre l’Agence emploi jeune et le Centre Centre excellence de Formation Professionnelle de Côte d’Ivoire ( CEFPRO-CI).
- Partagez sur
Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Agence Emploi Jeune, s’est engagé avec le Centre excellence de Formation Professionnelle de Côte d’Ivoire ( CEFPRO-CI), à la formation de 500 jeunes dans les métiers des secteurs de l’industrie minière et de BTP.

La cérémonie de signature de convention s’est tenue ce jeudi 02 juin 2022 au siège de CEFPRO-CI à Cocody-II plateaux.
Les métiers à pourvoir
Les 500 jeunes retenus pour la phase pilote seront formés aux métiers de mécanique d’engins lourds, camions et voitures, conduite d’engins lourds, agriculture, énergie solaire et BTP.
le gouvernement a investi 277 millions de FCFA
Selon Oumar Ouedraogo, président de CEFPRO-CI, cette formation vise à trouver des solutions concrètes aux problèmes d’emplois des jeunes. « Cette formation va contribuer à combler le déficit de ressources humaines locale de qualité pour l’industrie tout en renforçant notre présence en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.
Des secteurs pourvoyeurs d’emplois
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou, a dans son intervention, indiqué que ce programme est l’une des initiatives du gouvernement Ivoirien pour mobiliser des ressources pour le pays. « Les domaines choisis sont des secteurs porteurs qui souffrent de manque de mains d’œuvres dans les domaines visés. En ciblant ces secteurs de formation, nous venons régler un problème. Il est certain que tous les jeunes qui bénéficieront de ces formations auront une grande chance d’insertion vu que ce sont des secteurs qui ont besoin de mains d’œuvres», a soutenu le ministre de la jeunesse.
L’appel de Touré Mamadou
Le ministre Touré Mamadou, a invité les bénéficiaires de ce programme d’insertion professionnelle par la formation à s’engager avec beaucoup de sérieux dans cette formation pour laquelle le gouvernement a investi 277 millions de FCFA.
« Vous devez faire honneur au pays sur les chantiers sur lesquels vous serez envoyé».

Notons que la Côte d’Ivoire accueille cet important programme après le Burkina Faso. La formation en elle-même va durer six (6) mois soit trois (3) de théories et trois (3) mois de pratique.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.