Météo : des passages nuageux accompagnés d’orages et de pluies intermittentes ce lundi dans le district d’Abidjan

Publié le
meteo-des-passages-nuageux-accompagnes-d-orages-et-de-pluies-intermittentes-ce-lundi-dans-le-district-d-abidjan image d'Illustration
Société

Le point de la météo de ce lundi 06 juin 2022.  

Le ciel s’assombrit progressivement sur la ville d’Abidjan. Des masses nuageuses se forment ici et là. Les populations doivent prendre toutes dispositions nécessaires en vue d’éviter toutes surprises désagréables liées aux intempéries.  

Des pluies intermittentes annoncées

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) annonce des pluies intermittentes, c’est-à-dire une pluie de longue durée caractérisée par de brèves interruptions. La probabilité de précipitation varie entre 80 et 100%.

des averses de pluie dans les heures à venir

« Ce lundi 06 juin 2022 sera intéressé par des passages    nuageux accompagnés d’orages et de pluies intermittentes sur les régions du sud-Comoé, le district d’Abidjan et les régions voisines. Les régions de la marahoué, du haut Sassandra et des régions voisines observeront des orages et des averses de pluie dans les heures à venir ».

Alerte saison des pluies

Selon la note dont Linfodrome s’est procuré copie dans le mois de mars dernier, les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de Mars à Juin 2022 indiquent des cumuls saisonniers excédentaires à normaux par rapport à la moyenne saisonnière de 30 ans de 1991-2020 (500 à 800 mm) dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire. Ce qui voudrait dire que les pluies seront plus fortes par rapport à ce qu’on a connu il y a 30 années.

Selon l’entreprise en charge de la météorologie, « le début normal de la saison pluvieuse dans le Sud de la Cote d’Ivoire notamment sur le littoral et la zone forestière, commence entre le 21 Mars et le 20 Avril avec une date médiane au 10 Avril. Pour l’année 2022, la saison culturale va démarrer de façon tardive à normale (après le 10 Avril) dans l’ensemble des régions du Haut Sassandra (Daloa), du Fromager (Gagnoa), Gbêke (Bouaké), Tonkpi (Man) et Nawa (Soubré). Cependant, pour les localités du littoral, le démarrage de la saison pourrait être normale.

La fin normale de la saison agricole pour les localités du Centre, du Sud et du Littoral intervient généralement entre le 15 Juillet et le 1er Août. Il est prévu pour cette année 2022, une fin normale (après le 15 juillet) de la première saison des pluies dans le Sud forestier et le littoral de la Côte d’Ivoire.