Commémoration de la journée Africaine des frontières : La coopération frontalière au cœur de l’évènement

Publié le Modifié le
commemoration-de-la-journee-africaine-des-frontieres-la-cooperation-frontaliere-au-coeur-de-l-evenement Diakalidia Konaté, Sécrétaire Exécutif du CNFCI
Société

Les grandes articulations de la commémoration de la journée Africaine des frontières.

La Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), organise la commémoration de la journée Africaine des frontières les 07, 09 et 10 juin 09 juin 2022   dans les localités frontalières de Noé et Nougoua.  Cette célébration est placée sous le sceau de la coopération transfrontalière avec le Ghana, autour du thème : « les Frontières face aux défis de la coopération transfrontalière et de la gestion des ressources partagées ». À cet effet, une délégation de la commission des frontières du Ghana ainsi que les populations et chefferies du village ghanéen de Elubo prendront une part active à ces festivités.

Le contexte

Les ministres en charge des questions de frontières ont adopté lors de La conférence tenue le 7 juin 2007 à Addis Abeba en Ethiopie, une déclaration sur le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) et les modalités de sa mise en œuvre. Cette déclaration fut entérinée par le Conseil Exécutif de l’Union africaine à sa onzième session ordinaire tenue les 28 et 29 juin 2007 à Accra au Ghana. Ce programme prône une meilleure intégration du continent africain à travers la délimitation/démarcation des frontières, la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités des acteurs.

 la gestion des ressources partagées

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, l’Union Africaine a institué, depuis 2010, la journée africaine des frontières, commémorée le 7 juin de chaque année. La commémoration de cette journée a pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des États et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.

L’objectif

Afin de donner un caractère transfrontalier à l’édition de 2022, la Côte d’Ivoire a diligenté deux missions dans l’espace frontalier avec le Ghana. La première dans la zone frontalière concernée a permis d’obtenir une adhésion des populations à cette activité et la seconde a consisté en une rencontre de haut niveau entre le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et le Coordonnateur National de la Commission des Frontières du Ghana.

 À l’issue des échanges, le Ghana a confirmé sa participation à la célébration de cette journée en Côte d’Ivoire.

Cette commémoration va donc permettre d’informer et sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur les thématiques en lien avec la gestion des frontières, mais également à faire la promotion de la coopération transfrontalière auprès des acteurs frontaliers étatiques et non étatiques pour une coexistence pacifique dans les espaces frontaliers.

Plusieurs autorités des deux pays sont attendus à ces festivités.