Enseignement supérieur: Le ministre Adama Diawara dévoile le nombre de enseignant recruté cette année

Publié le
enseignement-superieur-le-ministre-adama-diawara-devoile-le-nombre-de-enseignant-recrute-cette-annee Pr Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Société

Voici le pont du nombre d'enseignant recruté en 2022.

Au total, 508 assistants, assistants chefs de clinique et attachés de recherche ont été recrutés en 2022, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Pr Adama Diawara, lors d’une conférence de presse tenue au sein dudit ministère à Abidjan Plateau.

Autre catégorie

Pour le concours d’attachés de recherche, sur 46 candidatures validées, 40 ont été déclarés admis, concernant les assistants chefs de clinique, sur 90 candidatures validées, 77 seront admis et 391 admis sur 1778 candidats pour le poste d’assistants, ce qui fait un taux de réussite d’environ 22 %, a fait savoir Pr Diawara.

De 2012 à 2022, 4 064 enseignants-chercheurs avaient été recrutés

“Pour les assistants, 102 postes sont à pourvoir dont 50 qui relèvent de la future université de Bondoukou, donc un total de 152 postes. Ils seront mis en concours dans le mois d’octobre”, a-t-il spécifié.

Les précisions d’Adama Diawara

Selon le ministre Diawara, son département ministériel fait face notamment, à des défis d’insuffisance d’enseignants dans certaines spécialités et un problème d’heures supplémentaires.

Il a indiqué que l’échec constaté au niveau des assistants au concours de cette année est une inadéquation formation-emploi du point de vue quantitatif, parce que le nombre de docteurs qui sortent des universités est largement supérieur au nombre de postes budgétaires qui pourrait être créé dans les structures du MESRS.

Pour résoudre ce problème, Adama Diawara propose un processus de formation doctorale par la création d’école doctorale bientôt par voix de décret, qui passera en Conseil des ministres en vue d’estimer les étudiants qui les intégreront en fonction des possibilités d’absorption du marché de l’emploi.

De 2012 à 2022, 4 064 enseignants-chercheurs avaient été recrutés. Pour cette année 2022, ce sont 660 postes à pourvoir dont 450 pour le recrutement nouveau et 210 glissements catégoriels.

Source AIP