Inondations, embouteillages, cause de retard: quand la pluie s'invite dans le quotidien des populations

Publié le
inondations-embouteillages-cause-de-retard-quand-la-pluie-s-invite-dans-le-quotidien-des-populations Image d' archive d'illustration
Société

Quand la pluie chamboule les agendas et les prévisions des populations.

«Il est 11h30.  C'est inadmissible que vous arriviez à cette heure pour un job dont l'heure de début est fixée à 8h00», se plaignait un chef d'entreprise à ses employés.

Pluie diluvienne

Ce mardi 21 juin 2022. Une forte pluie s'est abattu sur la ville d'Abidjan.  Depuis 3 heures du matin jusqu'à 07 heures, impossible de "pointer le nez" dehors, il tombe des cordes. Lucien Koua, agent comptable dans une entreprise de la place, du fait de cette pluie  diluvienne, est arrivé très en retard ce jour.

chacun doit donc prendre ses précautionné

« J’habite Bingerville et je dois me rendre au plateau, mon lieu de service. La forte pluie a engendré un embouteillage monstre sur la voie. Et c’est ce qui justifie mon retard ce jour, mais heureusement que mes patrons ont manifesté de l’indulgence car ce n’est pas dans mes habitudes d’arriver en retard», a-t-il indiqué. Si Lucien a eu plus de chance, combien de rendez-vous important, d’emplois ont été impacté ce jour du faites de la pluie.  La météo est de plus en plus capricieuse, chacun doit donc prendre ses précautions.

Inondations et embouteillages   

Tôt dans la matinée, la principale voie d’accès à la commune de Bingerville était envahie d’eau rendant impossible la circulation des véhicules. Les éléments des sapeurs-pompiers étaient également déployés sur les lieux.

Dans une note d’information diffusée dans la matinée, ces derniers annoncent être « engagés depuis 03H00 pour plusieurs zones inondées » à savoir Bingerville Feh Kessé, Bingerville Marché, Bingerville École Électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré CHU, Cocody Bonoumin et Yopougon Abododoumé.

Le bilan provisoire du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (GSPM) fait état de 39 victimes dont 34 mises en sécurité , 1 transportée et 4 enfants décédés tout en précisant que les interventions se poursuivent.

Des témoins ont confirmé des inondations à plusieurs endroits notamment une montée des eaux sous le pont reliant la Garde Républicaine à la zone portuaire. Au niveau de Cocody, la cité Allabra (Cap Nord ) et le Carrefour Palmeraie.

La semaine dernière, à la suite d’une pluie diluvienne, un éboulement dans la commune d’Attecoubé Mossikro a fait 08 victimes dont 06 décédées ( 04 adultes et 02 enfants) et 02 blessées. Indique le communiqué du Groupement des Sapeurs-pompiers Militaires ( GSPM).

La pluie continue de s’abattre sur la capitale Ivoirienne. Que prévoient les heures à venir? Attention vigilance absolue.