Côte d'Ivoire

Éducation : 50 élèves et des enseignants primés à la journée de l'excellence dans le village de Dahiri (Lakota)

Publié le Modifié le
education-50-eleves-et-des-enseignants-primes-a-la-journee-de-l-excellence-dans-le-village-de-dahiri-lakota
Société

Le mérite des enseignants et de 50 élèves du groupe scolaire Dahiri 1&2, département de Lakota, région du Loh-Djiboua, a été reconnu lors de la journée de l’excellence le 21 mai 2022.

Le groupe scolaire Dahiri 1&2 dans le département de Lakota, région de  Lôh djiboua, a connu une ambiance festive le mardi  21 juin 2022. Pour cause, les meilleurs élèves de cet établissement ont été célébrés et primés. C'était  en présence de  Niamien Hermann, parrain de la journée d’excellence et par ailleurs président de la chambre des métiers de Lakota.

Une pléthore d'autorités administratives et coutumières présente 

Plusieurs autorités administratives et coutumières sont venus assister à cette festivités en compagnie du personnel enseignant et des parents des élèves. Cette journée avait pour objectif principal la promotion de l’excellence en milieu scolaire en vue d’améliorer les résultats en suscitant la saine émulation, la saine concurrence au niveau des élèves. 

Les conseils du Parain Niamien Hermann à ses filleuls 

C'est d'ailleurs pour encourager l'excellence en milieu scolaire que le parrain Niamien Hermann et de ses partenaires avaient déjà offert une splendide cantine à ce groupe scolaire. « L’école c’est la vie, c’est la clé de la réussite chers enfants. L’école c’est important, aimer l’école, c’est primordial. Quel que soit le métier que tu veux exercer, on a besoin d’un minimum pour pouvoir s’organiser. Et ce minimum, c’est à l’école qu’on l’apprend », a-t-il conseillé avant d’inviter ses filleuls à continuer de progresser dans les études. Selon lui, ces mômes représentent "l’avenir de Dahiri". Il a tenu également à remercier tous les encadreurs de ce groupe scolaire  qui ont fourni un travail colossal pour obtenir de bons résultats. 

Jean-Luc Toutoukpo, conseiller principal d’inspection, représentant Yacouba Coulibaly inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Lakota,  s’est réjoui de la célébration des élèves qui se sont distingués par leurs efforts au travail. Aussi a-t-il exprimé ses remerciements à l’initiateur et donateur en ces termes. « Niamien Hermann a compris que l’Etat seul ne peut pas tout faire et que le cadre  doit être un canal de développement de chez lui (…) qui peut apporter quelque chose à sa communauté.". Il a   par ailleurs exhorté  les parents d’élèves à établir les extraits de naissance  de leurs enfants afin de  ne pas pénaliser ceux-ci  lors des  examens.

Aux élèves, il a conseillé la persévérance dans les études. "C’est par l’effort, c’est par le travail, l’honnêteté, la discipline que l’on peut réussir dans la vie, c’est ce que je vous souhaite", a-t-il conclu. Konan Affoué Mariette, directrice de la  maternelle,  au nom de ses collègues, a exprimé sa gratitude au donateur pour cette forte mobilisation autour de ces élèves. Indiquant que l’excellence reste une valeur importante dans l’éducation des enfants. Elle a invité les parents à suivre les élèves à la maison afin  que ceux-ci étudient une fois à la maison.

Voici les enseignants primés 

Outre les récompenses, plusieurs activités ont également meublé cette cérémonie, notamment des Ballets, des prestations artistiques, des danses et poèmes. Notons que les cinq (5)  premiers de chaque classe des deux (2) écoles de la maternel  au CM2 ont reçu des kits scolaires composés de sacs, avec à l'intérieur des fournitures scolaires (ardoises, cahier, stylos, livres, ensembles géométriques, couvertures, boîtes de couleurs etc...) et un tableau à chacun.

Trois (3) enseignants dont Kani née Ebakouba Louise, meilleure institutrice de la DRENA de Divo lors de la journée d’excellence organisée par la DREN de Divo. Il y a également Amani Kacou qui a fait valoir ses droits à la retraite après 40 ans d’exercice et  enfin Sori Sanlé Mohamed admis au concours de conseiller pédagogique du préscolaire et du primaire. Ils ont reçu des présents et un tableau d’honneur chacun.