Linguistique : Le nouchi s'invite à nouveau dans le dictionnaire français, deux nouveaux mots ont fait leur entrée

Publié le Modifié le
linguistique-le-nouchi-s-invite-a-nouveau-dans-le-dictionnaire-francais-deux-nouveaux-mots-ont-fait-leur-entree Dictionnaire français (PhDr).
Société

La langue française s’élargit de deux mots typiquement ivoiriens.

Comme il est dit en linguistique, la langue est dynamique et évolutive. Elle est ouverte et n’est pas figée. C’est ce qui vient de confirmer les académiciens en introduisant dans le dictionnaire français, Robert 2023, deux mots très utilisés par les Ivoiriens.

Désormais les mots « brouteurs » et « Go » ont fait leur entrée officielle dans la langue française. Considérés par le passé comme des néologismes, ces deux vocables changent de statut.

Leur définition est maintenant bien établie. « Brouteur, Africanisme, internet en Côte d'Ivoire et au Nigeria, arnaqueur sur internet soutirant de l'argent à ses victimes en se faisant généralement passer pour une femme cherchant une relation sentimentale » est il signifié.

Pour le second, il est même suivi d’un exemple. « Go africanisme en Afrique de l'Ouest, jeune femme, petite amie. Ex : ma Go se prénomme Margot ».

Ainsi le noushi s’invite peu à peu dans la langue française.