Société : Sensibilisation aux enjeux de la cyber sécurité

Publié le Modifié le
societe-sensibilisation-aux-enjeux-de-la-cyber-securite La
Société

L’ Association ivoirienne pour l’essor de la cyber sécurité (AIECYS) a organisé dans la journée vendredi 1 juillet 2022 un atelier de formation en vue de sensibiliser la population aux enjeux de la cyber sécurité.

Cela fait plus de trois décennies que la technologie a changé le monde, la révolution numérique, l’internet, les réseaux sociaux ont modifié notre cadre et nos modes de vie au plan personnel et professionnel. Ce qui permet une interconnexion numérique, entre les populations de chaque pays du monde. 

La cybercriminalité

Cependant ce nouveau monde high-tech regorge des menaces, qui sont liés à des formes de criminalité allant des actions quotidiennes nommées la cybercriminalité. Il s’agit des personnes de mauvaise foi, qui piratent les données personnelles de chaque internaute.

C’est pourquoi l’association ivoirienne pour l’Essor de la Cyber sécurité (AIECYS) s'est donnée pour mission de faire la promotion de la cyber sécurité et de son accès à travers des campagnes d’informations, de sensibilisations et de formations. La cyber sécurité assure aux utilisateurs ( personnes physiques et morales) la protection interne et externe de son système d’information. Cela garantit en tout temps la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de ses actifs informationnels.

"Il ne faut surtout pas que la population hésite lorsqu’elle entend une campagne de sensibilisation sur la cybercriminalité"

Étant d’accord avec la cyber sécurité ,<< Il ne faut surtout pas que la population hésite lorsqu’elle entend une campagne de sensibilisation sur la cybercriminalité qu’elle y accourt même parce qu’on pense qu’on est jamais victime. C'est comme une maladie, personne ne sait quand il tombera malade mais du jour au lendemain on tombe malade. C’est exactement la même chose pour la cybercriminalité. A tout moment, on peut être victime de la cybercriminalité. On peut perdre beaucoup de temps sur le plan financier que sur le plan professionnel ainsi que sur le plan pénal >> a déclaré le président de l'AIECYS, Melain Ahoulou.

Cependant à l’exception de quelques initiés du monde high-tech, la cyber sécurité est complètement méconnue du grand public (citoyen lambda), souvent par des PME, PMI, des acteurs économiques, sociaux et politiques. 

En effet, l’objectif principal de l'association est de sensibiliser les agents de la mairie de Bonoua aux enjeux de la cyber sécurité, << nous sommes dans un monde hautement digitalisé et chaque seconde dans notre vie, il y’a des milliers d’attaques qui se produisent. Pour faire face à ce problème, il faut utiliser les appareils qui sont mis à notre disposition. Il faut aussi s’intéresser à la technologie. Voilà pourquoi l’AIECYS lance l’information pour former les utilisateurs, les entreprises même les structures étatiques de sorte à installer la cyber culture s’installe dans l’esprit de tous en Côte d’Ivoire >> a déclaré le docteur Kaboré Ouédraogo.

Rappelons que l'association ivoirienne pour l’Essor de la cyber sécurité a été fondée en 2019 par l’ingénieur Melain Ahoulou.

A travers cet atelier l’association Ivoirienne pour l’Essor de la cyber sécurité (L’AIECYS) veut que les pratiques aient une meilleure perception des enjeux liés à la cyber sécurité. Il faut aussi que les participants de cet atelier savent identifier une cyber attaque.