Côte d’Ivoire : un réseau international des Coachs certifiés lance ses activités à Abidjan

Publié le
cote-d-ivoire-un-reseau-international-des-coachs-certifies-lance-ses-activites-a-abidjan Le président du RICE en conférence de presse avec quelques membres du bureau exécutif.
Société

Le Réseau International des Coachs Éthiques (RICE), a tenu une conférence de presse au cabinet coaching éthique à Abidjan Riviera Abatta, le vendredi 1er juillet 2022.

Cette rencontre a été l’occasion des membres du  RICE de lancer leurs activités au niveau de la Côte d’Ivoire. C’est quoi le métier de Coach ? C'est un spécialiste de l'accompagnement des individus et des équipes en vue de les aider à mobiliser leur ressource propre pour atteindre au mieux leur objectifs professionnels ; personnels, relationnels et à tout égard, se classe au rang des professions les plus dignes d'honneurs.

Malheureusement, fausse est de constater que ce noble métier, certaines personnes possédant les aptitudes naturelles et/ou professionnelles ou encore passionnées de l'art de l'accompagnement exercent cette profession de coach en n'utilisant pas de méthodologies adaptées et en n'ayant même pas de formation de base à la profession de coach.

Le président du Réseau International des Coachs Éthiques (RICE)

Au cours d’une rencontre avec la presse, le président Jean-François Yoman a présenté l’ensemble des membres du bureau exécutif présentent. Et il a profité pour donner les grandes lignes du RICE dans ses propos liminaire. Pour lui, le réseau est constitué, en vue d'uniformiser les méthodes professionnelles du coaching éthique et de professionnaliser le métier tel qu'il doit être exercé.

Pour tous ceux qui ont envie de faire l’accompagnement professionnel que ce soit dans le domaine matrimonial, familial, du bien-être, professionnel et scolaire peu importe les différents axes de la vie nous intervenons.

 En conséquence, le RICE s'est doté d'un parcours étudié conformément aux normes internationales en vigueur en vue d'équiper ses membres pour une pratique normée et agile, c'est-à-dire multiculturelles Prenant acte des grands défis auxquels sont confrontées les coachs en général et les coachs éthiques en particuliers dans le cadre de l'exercice de la profession.

M. Jean François Yoman a invité tous les usagers à se rapprocher du réseau pour leur propre bien-être. « Il existe désormais un réseau international de coach d'éthique qui est à la disposition de tous les usagers du coaching, pour tous ceux qui ont envie de faire l’accompagnement professionnel que ce soit dans le domaine matrimonial dans le domaine familial, du bien-être, dans le domaine professionnel et scolaire peu importe les différents axes de la vie qu’ avons-nous besoin à nouveau pour voir un peu plus clair dans notre vie.

Il a souhaité que l’association qui a été créée puisse apporter davantage aux populations le bien-être. Enfin, il a lancé un appel aux usagers, pour toute personne qui se trouve dans le besoin, désormais il y a le réseau de coachs d'éthiques », a indiqué Jean-François Yoman président Réseau International des Coachs Éthiques (RICE).

La remise de certificat d’une dizaine d’impétrants de la 3e promotion du (RICE)

Il faut souligner que ce sont plusieurs Coachs éthiques certifiés sur le territoire ivoirien, et ceux de 7 d'autres pays ont décidé de s'organiser en réseau Internationale pour un meilleur suivi de leur profession. Ainsi la supervision, la formation continue, le co-coaching, la co-vision seront mieux contrôlés et homologués pour une meilleure crédibilité.

Il existe désormais un réseau international de coach d'éthique qui est à la disposition de tous les usagers du coaching

Également, dans le même registre s'est tenue à Abidjan le samedi 2 juillet à Novotel une cérémonie de remise de certificat d’une dizaine d’impétrants de la 3e promotion du Réseau International des Coachs Éthiques (RICE).

Par ailleurs, il faut noter que les statuts régissant le dit réseau en abrégé (RICE) ont été discutés puis adoptés depuis le jeudi 9 juin 2022. Au cours de cette assemblée générale, il a été décidé que le (RICE) accueillerait tous les autres coachs certifiés d'autres écoles après une mise à niveau par l'obtention du certificat d'aptitude à la profession de coach éthique (CAPCE). Aussi, de doter d'un code de déontologie, plus que nécessaire pour ce métier en plein essor dans nos pays africains.