Côte d'Ivoire

Lutte contre l’usurpation d’identité : Christian Ago Kodia (Dg ONECI) présente le TVI comme solution

Publié le
lutte-contre-l-usurpation-d-identite-christian-ago-kodia-dg-oneci-presente-le-tvi-comme-solution Le directeur général de l'ONECI, Christian Ago Kodia, lors de la présentation du TVI
Société

Au cours de la cérémonie organisée, le mercredi 13 juillet 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, le DG de l’ONECI, Christian Ago Kodia, a présenté le TVI comme une solution efficace de lutte contre l’usurpation d’identité.

Le directeur général de l’Office national de l’Etat civil et de l’Identification (ONECI), Christian Ago Kodia, a présenté, le mercredi 13 juillet 2022, un instrument qui permettra de lutter efficacement contre la fraude documentaire, le vol d’identité, la menace terroriste et aussi la cybercriminalité.

« L’ONECI vous propose une expérience-client optimisée avec ce Terminal de Vérification d’Identité (TVI) »

« Si vous souhaitez intégrer les nouvelles technologies au titre des solutions de contrôle d’identité et aux opérations quotidiennes pour vérifier l’identité de vos usagers de manière fiable, fluide et sécurisée, l’ONECI vous propose une expérience-client optimisée avec ce Terminal de Vérification d’Identité (TVI) », a déclaré le DG de l’ONECI.

Avec le TVI, il s’agit pour l’ONECI de mettre à la disposition des entreprises publiques et privées, un outil technologique de vérification de document, un moyen efficace de vérifier l’authenticité des documents d’identité qui donne l’avantage aux entreprises d’équiper leur système des techniques et outils les plus récents…

« Notre devoir de faciliter vos process d’authentification des documents d’identité nous oblige à mettre à votre disposition des outils et d’autres applications pour affiner le champ de l’authentification », a dit le directeur général de l’ONECI.

Christian Ago Kodia a saisi l’occasion pour remercier Stanislas Lepage, Dg de SEMLEX Côte d’Ivoire qui accompagne l’ONECI dans la production des titres sécurisés. Il a laissé entendre que cette structure a grandement accompagné l’ONECI pour avoir ce premier équipement qui est désormais mis à la disposition des entreprises publiques et privées.

Bien avant le DG de l’ONECI, le directeur des services électroniques, de la Communication et du Marketing, Georges Pierre Aka, a présenté le Terminal de Vérification d’Identité (TVI) à l’assistance.

« Nous vous proposons un équipement de vérification d’identité hors ligne. Déjà entièrement configuré et prêt à l’emploi. Il contient un kit de développement logiciel communément appelé SDK, de contrôle des titres d’identité. L’appareil va pouvoir lire la puce électronique du titre de la personne dont l’identité doit être vérifiée et indiquer sur l’écran le doigt dont l’empreinte est stockée sur la puce », a-t-il détaillé.

C’est un terminal léger aux normes technologiques actuelles, facile à utiliser qui dispose de fonctionnalités nécessaires pour authentifier les titres d’identité CNI et carte de résident qui vous sont présentées et éviter ainsi la fraude documentaire ou encore l’usurpation d’identité.

« Le TVI dans le cadre des compétences de l’ONECI est le premier né de notre service parmi tant d’autre à venir, notamment la demande d’extrait d’état civil en ligne, la demande d’attestation en ligne, la consultation du numéro national (NNI) en ligne, pour ne citer que ceux-là », a dit Georges Pierre Aka.

Il a invité tout le monde à s’approprier le TVI afin de limiter la fraude sur l’identité en Côte d’Ivoire.

Une démonstration faite séance tenante

Séance tenante, une démonstration a été faite. Dans cette première démonstration, les données du vrai détenteur de la carte nationale d’identité ont été introduites dans l’appareil (TVI). Lorsque le détenteur a posé son empreinte digitale sur l’appareil, il a été immédiatement reconnu comme le vrai détenteur de la carte nationale d’identité.

Dans la seconde démonstration, un individu a présenté la carte nationale d’identité d’autrui comme la sienne. Lorsque les données ont été introduites et l’empreinte posée sur l’appareil, le TVI ne l’a pas reconnu. Il a affiché « Echec » sur l’écran. De même lorsque le faux détenteur a été photographié, l’appareil a encore affiché « Echec ».

Comme quoi, avec le TVI, un individu autre que le propriétaire de la carte nationale d’identité ou la carte de résident ne peut l’utiliser pour faire des opérations bancaires par exemple. Il sera immédiatement démasqué par l’appareil.

 « Aujourd’hui, authentifier l’identité de toute personne détentrice d’une carte nationale d’identité ou d’une carte de résident est possible. Vérifier l’identité en une fraction de seconde c’est possible. Limiter la fraude documentaire, c’est possible. Sécuriser les transactions financières, c’est possible », a synthétisé Georges Pierre Aka.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.